× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Des écologistes lancent un appel urgent pour sauver l'environnement en Tunisie

»  News   »  Publié le 12-10-2011  »  lu [ 4311 fois ]

Des écologistes lancent un appel urgent pour sauver l'environnement en Tunisie

Le Réseau Associatif pour la Nature et le Développement en Tunisie (RANDET) et le Groupe Eco-constitution, groupe d'écologistes militant pour l'intégration de lois environnementales et écologiques dans la nouvelle constitution, ont lancé, lundi, un appel urgent pour sauver l'environnement en Tunisie, exposé aujourd'hui à de nombreuses menaces. 



 Les deux groupes d'écologistes ont rappelé, dans un communiqué, dont une copie est parvenue à la TAP, les nombreux actes de vandalisme et les comportements irresponsables dont ont été victimes, durant les derniers mois, les ressources naturelles ainsi que l'environnement des villes et des campagnes en Tunisie.


Plus de deux mille hectares de forêts tunisiens, déjà rares, ont été incendiés ou déboisés, des parcs nationaux tels que Ichkeul, Bouhedma et Châambi, abritant une diversité de faune et de flore sauvages menacées, ont été attaqués et saccagés et des déchets, de tous genres, prolifèrent dans les quartiers résidentiels.



 Plusieurs zones industrielles, des champs agricoles et des établissements industriels déversent, sans traitement préalable, leurs rejets polluants dans la nature, "profitant d'une quasi-absence de contrôle des administrations centrale et locale"



Il s'agit également des sit-in interminables qui ont bloqué l'accès aux installations de traitements des déchets, y compris le centre de traitement des déchets spéciaux, RANDET et le Groupe Eco-constitution estiment, dans leur communiqué, que "face à une situation de continuelle dégradation de notre espace de vie et de risques réels auxquels sont exposées nos ressources naturelles et notre santé", le Secrétariat d'Etat à l'Environnement et les organismes publics concernés demeurent "passifs et incapables" de dissuader les exactions et autres débordements à l'encontre de l'environnement. 


 "L'administration environnementale est appelée à assumer son entière responsabilité en matière de protection de l'environnement", indiquent-t-ils dans leur communiqué, notamment, à travers le contrôle des infractions, la communication et l'information du public sur la gravité de la situation. Ils ont fait constat, par ailleurs, d'une absence de toute communication et de répression en la matière outre une incapacité des collectivités locales à jouer leur rôle en plus de l'absence, d'après eux, de prise de position de la part des partis politiques par rapport à la dégradation actuelle de l'environnement. 



 Les écologistes ont également fait état de l'inefficacité des organisations de la société civile, pointant du doigt les médias dont la couverture et la mobilisation pour la question environnementale reste "largement en deçà de la gravité de la situation". Ceux-ci sont priés, estiment les deux groupes d'écologistes, d'entreprendre, dans l'immédiat, une action de communication concernant les dégâts actuels que subit l'environnement. 



Ils sont également appelés à sensibiliser à l'urgence d'une mobilisation nationale citoyenne pour faire face à la situation. 

 Appel à organiser des comités d'éco-vigilance dans les communautés urbaines et rurales Face à "cette situation alarmante, indigne des valeurs nobles de la révolution", ils appellent les organisations de la société civile à s'opposer à cette "dérive dangereuse", en organisant des comités d'éco-vigilance dans les communautés urbaines et rurales". 



 Les collectivités locales et les forces de sécurité, les entreprises économiques et les établissements scolaires universitaires sont appelés pour leur part, selon les groupes d'écologistes, à assumer leur responsabilités respectives, en traquant toute agression contre l'environnement, en organisant des actions de dépollution, en encourageant l'éducation environnementale à travers l'organisation de campagnes de propreté avec la participation des élèves, des étudiants et du personnel enseignant et administratif. 




 Né après la révolution du 14 janvier, RANDET est un réseau constitué d'Organisations Non Gouvernementales (ONG) et de Partenaires Adhérents (PA), qui oeuvrent dans les domaines de la protection de la nature, de l'environnement et du développement humain durable.

Source : TAP


Evènements en relation:

         POLLUTEC MAROC
         Le projet "BAT4MED": pour l'adoption de meilleures techniques de protection de l'environnement
         Des écologistes lancent un appel urgent pour sauver l'environnement en Tunisie
         La campagne de propreté lancée dans le Grand Tunis
         Examen du rôle de la communication dans la réduction des catastrophes
         "Waterbiotech", projet Européen pour encourager l'exploitation des eaux traitées.
         Examen de la coopération environnementale entre la Tunisie et la BERD
         Gestion des ressources hydrauliques à l'horizon
         L’entreprise « El Mawassir » obtient le Prix de l’entreprise verte au Maghreb
         l'éco-construction et la démarche Haute qualité environnementale (HQE)

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.