× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Appel à manifestation d’intérêt

»  News   »  Publié le 29-05-2018  »  lu [ 38461 fois ]

Appel à manifestation d’intérêt

Recrutement d’un Bureau d’études/Maître d’œuvre pour la construction d’un centre pour les métiers de la filière transport-logistique-portuaire à Djibouti

1. La République de Djibouti a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), sur délégation de fonds de l’Union Européenne (UE) pour financer les activités du Projet d’appui à la professionnalisation des jeunes et des profes-sionnels de la filière transport et logistique portuaire à Djibouti (TRANSFORM). 
La gestion de ce projet est assurée par la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD), en sa qualité de maître d’ouvrage.

2. Le projet TRANSFORM finance la construction puis l’équipement d’un centre de développement des métiers de la filière, sur un terrain, proche du nouveau terminal portuaire de Doraleh et mis à disposition par la CCD.
Ce centre qui couvre une superficie totale de 12 000 m², a vocation à accueillir des publics jeunes et adultes et comprend notamment :
• des locaux à usage de formation (espaces pédagogiques et plateaux tech-niques),
• des locaux administratifs (bureaux, salles de réunion),
• des locaux spécifiques (salles de détente/cafétérias pour le personnel et les personnes en formation, locaux techniques, salles d’archives, sanitaires etc.).

3. Les travaux seront allotis en un lot unique et leur durée de réalisation est estimée à 18 mois. Les marchés de travaux seront passés par appel d’offres local ouvert. L’allotissement et la description ci-dessus sont donc donnés à titre indicatif. En outre, les travaux pourront être ajustés en fonction de l’enveloppe disponible.

4. Le présent avis à manifestation d’intérêt a pour objectif de solliciter des Consultants pour faire partie de la liste restreinte (de 6 candidats maximum)en vue de la consultation restreinte relative aux prestations décrites au paragraphe ci-après.

5. Les prestations de maitrise d’œuvre à exécuter concernent:
a) la réalisation des études techniques nécessaires (sol, topographie), des d’avant-projets simplifiées (APS), avant-projet détaillé (APD, des études d’impact environnemental et social (EIES) relatives aux travaux ainsi que le dossier permis de construire;
b) la rédaction des dossiers d’appel d’offre (DAO) relatifs à ces travaux et l’appui à la CCD pour l’analyse des offres et la passation de marché;
c) le visa des études et plans d’exécution réalisés par les entrepreneurs, ainsi que la validation et le suivi des plannings d’exécution des travaux ;
d) le suivi et contrôle de tous les travaux de génie civil, notamment :
• la coordination des travaux,
• l’établissement des attachements des décomptes, 
• la rédaction des PV de réunion et de visites de chantier,
• la mise en conformité des ouvrages et équipements,
• l’assistance au Maître d’Ouvrage pour la réception des travaux et la mise en service des installations ;
e) le suivi du Plan de Gestion Environnemental et Social sur les différents périmètres.

6. La CCD en qualité de Maître d’Ouvrage, invite les candidats intéressés, à manifester leur intérêt pour la mission décrite ci-dessus. Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

7. Les Consultants doivent avoir une expérience générale significative et pertinente dans la réalisation des études techniques et le contrôle des travaux de construction de centres de formation spécialisés en Afrique dans les dix (10) dernières années. Les références considérées comme pertinentes doivent correspondre à des contrats d’un montant unitaire d’au moins 1 M€, soit près de 200 millions de Francs Djibouti. Les références en Afrique de l’Est seront valorisées.

8. Les Consultants doivent démontrer qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser la présente mission. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes de réalisation de prestations similaires à la mission (au moins 2 références dans chaque domaine, une référence pouvant concerner plusieurs domaines), à savoir :
• la réalisation des études techniques APS ou APD et DAO de réhabilitation ou construction de centre de formation professionnelle,
• le suivi et contrôle des travaux.

9. Les consultants devront également avoir au sein de leurs équipes les profils suivants :
• Architecte (Chef de projet),
• Ingénieur Structure,
• Ingénieurs Fluides,
• Ingénieur VRD,
• Economiste de la construction.

10. Les Consultants doivent fournir toute information pertinente indiquant leur capacité à exécuter les prestations demandées, notamment :
• brochures de présentation,
• références et attestations de maîtres d’ouvrage concernant l’exécution de missions similaires : caractéristiques et coûts des travaux et des missions réalisés, rôle dans les groupements éventuels (mandataire, sous-traitant etc.).
Ces éléments permettant d’apprécier le caractère similaire du projet doivent être obligatoirement indiqués (montant des travaux et de la prestation, date et durée de réalisation, clients, ressources humaines et matérielles mobilisées etc.). La description des services effectivement rendus (conception, assistance à maîtrise d’ouvrage, suivi et contrôle etc.) doit être assez explicite et le Consultant doit préciser si l’ouvrage a été réalisé ou pas.

11. Les Consultants ne doivent pas inclure dans la manifestation d’intérêt des curriculum vitae ou une méthodologie de travail. Les candidats peuvent répondre seuls, en groupement ou avec des sous-traitants (un même sous-traitant peut être mobilisé dans plusieurs candidatures).

12. Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les candidats devront joindre à leur candidature la Déclaration d’Intégrité (cf. annexe 1 aux directives de passation des marchés de l’AFD, voir lien ci-dessous) dûment signée.

13. Les Consultants seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans les Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers (cf. https://www.afd.fr/sites/afd/files/2017-07/Directives- Passation-Marches-Etats-Etrangers.pdf)

14. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 14 heures (heures locales) du dimanche au jeudi.

15. Les manifestations d’intérêt devront être soumises en français en cinq exemplaires, dont un original et une version numérique (CD ou USB), à l’adresse ci-dessous au plus tard le 17 juin 2018 à 09h00 (heure locale) par courrier et par email et porter la mention «Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Bureau d’études/Maître d’œuvre pour la construction d’un centre de développement des métiers de la filière transport-logistique- portuaire à Djibouti».

 L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est la suivante :

Par courrier : 
A l’attention de Mme la Secrétaire Générale de la CCD
Chambre de Commerce de Djibouti, Place Lagarde, 
Boîte Postale n° 84 DJIBOUTI – République de Djibouti – Tél : +253 21 35 10 70

Par email : Secrétariat Général de la CCD : ccd@ccd.dj




Evènements en relation:

         Appel à candidature pour la création de consortums d’entreprise gérées par des femmes
         Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l'export
         Atos: L’AMMC vise le prospectus relatif à l'augmentation de capital réservée aux salariés
         AVIS AUX EXPORTATEURS SUR L’EGYPTE
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Workshop virtuel : l’APTBEF et Peco energy discutent de l’énergie verte et de la finance
         Tech Trends by TT : une série de webinaires organisée par Tunisie Telecom
         Bio-Expo 2020 : la rencontre annuelle des acteurs de la filière Bio
         APIA / ProAgro : Un appel à candidature pour la sélection de 400 micro-entreprises
         Save, 3MD alloués pour sauver les startups sinistrées par la crise du Covid-19
         Une mission économique multisectorielle en Bulgarie organisée par le Cepex
         INS / Covid-19 : Les entreprises privées tablent sur une baisse de leur CA en avril 2020
         2ème édition des Olympiades de la propriété intellectuelle lancé par l’INNORPI
         Technopole Sfax / Webinaire : Les Fonds européens, Recherche et Innovation Post-Covid
         Le Cepex organise la participation des entreprises tunisiennes au Salon Première Vision
         CCI Sfax lance un appel à candidature pour la sélection de 25 jeunes entrepreneurs
         InnoTrans 2021: Le Cepex appelle les entreprises tunisiennes à participer au Salon

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.