× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Démarrage de la Conférence nationale sur le développement des exportations agricoles

»  News   »  Publié le 10-07-2019  »  lu [ 718 fois ]

Démarrage de la Conférence nationale sur le développement des exportations agricoles

Les travaux de la Conférence nationale sur le développement des exportations agricoles ont démarré, mardi 9 juillet 2019 à Tunis, avec pour objectif de mettre en place une stratégie visant à promouvoir le secteur.

“Les grands axes de cette stratégie s’articulent essentiellement autour du développement des services du transport et de la logistique et de l’amélioration de la gouvernance du secteur, à travers notamment la révision du cadre juridique et réglementaire”, a indiqué le directeur général de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), Hamed Al-Dali Hassan.

La promotion des exportations agricoles requiert aussi d’améliorer la production et la compétitivité des produits agricoles tunisiens, de mettre en avant les produits labellisés notamment biologiques et d’assurer leur conformité aux normes internationales.

Le directeur général de l’Onagri déplore l’absence d’une vision claire et d’une véritable culture de production ayant pour finalité l’exportation, expliquant que les produits agricoles ne sont exportés que lorsqu’il y a une surproduction.

Il a également pointé un manque de liens entre les différentes chaînes agricoles (production, transformation, transport et exportation) et une insuffisance au niveau de la coordination entre les acteurs des filières.

Les recommandations issues de cette conférence nationale, qui se déroule sur trois jours, serviront de base à l’élaboration de la stratégie ambitionnée.

Par ailleurs, il a indiqué que cette stratégie, qui sera élaborée dans le cadre d’une approche participative rassemblant les différentes parties prenantes, permettra non seulement de développer les exportations agricoles mais également d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer le taux de croissance nationale.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, fait savoir pour sa part que cette stratégie a pour objectif de maîtriser les importations et de réduire le déficit de la balance commerciale alimentaire, rappelant, à cet égard, que le secteur agroalimentaire était classé 3ème, au cours de la période 2010-2018, en matière d’exportations, après les secteurs de l’industrie et des produits miniers et énergétiques.

Il estime que la promotion des exportations agricoles nécessite de renforcer la coordination entre les exportateurs et développer leurs capacités de négociation, annonçant, dans ce contexte, qu’il a été décidé de transformer la direction actuelle de la coopération internationale en une direction générale de la coopération internationale et du commerce extérieur.

Pour le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, la compagnie aérienne nationale “Tunisair” et la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) vont procéder à la location d’un avion et d’un navire dédiés uniquement au transport des marchandises.

Il a ajouté qu’un espace consacré au transport aérien des marchandises est actuellement en cours d’aménagement à l’aéroport de Tunis-Carthage.




Evènements en relation:

         Appel à candidature pour la création de consortums d’entreprise gérées par des femmes
         Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l'export
         Atos: L’AMMC vise le prospectus relatif à l'augmentation de capital réservée aux salariés
         AVIS AUX EXPORTATEURS SUR L’EGYPTE
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Workshop virtuel : l’APTBEF et Peco energy discutent de l’énergie verte et de la finance
         Tech Trends by TT : une série de webinaires organisée par Tunisie Telecom
         Bio-Expo 2020 : la rencontre annuelle des acteurs de la filière Bio
         APIA / ProAgro : Un appel à candidature pour la sélection de 400 micro-entreprises
         Save, 3MD alloués pour sauver les startups sinistrées par la crise du Covid-19
         Une mission économique multisectorielle en Bulgarie organisée par le Cepex
         INS / Covid-19 : Les entreprises privées tablent sur une baisse de leur CA en avril 2020
         2ème édition des Olympiades de la propriété intellectuelle lancé par l’INNORPI
         Technopole Sfax / Webinaire : Les Fonds européens, Recherche et Innovation Post-Covid
         Le Cepex organise la participation des entreprises tunisiennes au Salon Première Vision
         CCI Sfax lance un appel à candidature pour la sélection de 25 jeunes entrepreneurs
         InnoTrans 2021: Le Cepex appelle les entreprises tunisiennes à participer au Salon

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.