× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Rating de la COFACE 2020: la Tunisie, un pays à risque élevé

»  News   »  Publié le 19-03-2020  »  lu [ 1160 fois ]

Rating de la COFACE 2020: la Tunisie, un pays à risque élevé

La Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur(COFACE), connue pour sa notation des risques pays et ses études économiques, a conservé la note  “C” de la Tunisie,  correspondant au niveau «risque élevé» et celui de l’environnement des affaires au niveau “B” c’est-à-dire à un «risque assez élevé» selon l’évaluation annuelle des risques pays, établie le mardi 4 février 2020 par la compagnie. 

Un timide redressement de la croissance

Touchée en 2019 par un repli du secteur manufacturier, particulièrement dû à une demande extérieure moins favorable, la COFACE prévoit un timide rebond de la croissance en tunisie qui devrait grimper légèrement à 1.9% en 2020 contre 1.4% en 2019.

Cette légère hausse de la croissance, est essentiellement soutenue par l’agriculture, le tourisme et la mise en service du champ gazier de Nawara. N’empêche que de nombreuses contraintes subsistent, en raison des mesures visant à contenir le déficit budgétaire qui devraient se ressentir sur les contributions  de la consommation et de l’investissement publics.

Pour l’assureur-crédit, une plus grande maîtrise des dépenses publiques ou des hausses d’impôts pourraient entraver les revenus des ménages contraignant la contribution de la consommation privée, malgré une relative diminution des pressions inflationnistes.

Ainsi une amélioration probable de l’investissement privé pourrait être tirée en 2020 grâce à la stabilité politique surtout après les élections présidentielles et législatives passées. Cependant, le développement économique devrait rester hésitant compte tenu de la demande intérieure et extérieure incertaine.

De plus, la compagnie a appréciée la valeur ajoutée de la production record d’huile d’olive qui devrait revigorer les exportations en 2019/2020 mais la demande pour les biens manufacturés (appareils mécaniques et électriques, habillement…) continuerait de pâtir des effets de la récession économique en Europe, un facteur qui pourrait également peser sur la reprise du tourisme et sur la contribution des échanges extérieurs malgré que celle-ci restera positive à la faveur d’une progression plus contenue des importations. En cause, la baisse de la facture d’importations énergétique du fait de la mise en service du champ gazier de Nawara. 

La note a aussi signalé que la politique monétaire restrictive et l’évolution des prix du pétrole devraient réduire progressivement le taux d’inflation de l’ordre de 6.1% en 2020 contre 6.8% en 2019.  

Pressions persistantes de la balance des paiements

Fléchi en année électorale, les finances publiques devraient se consolider de manière considérable grâce au programme de prêt élargi du FMI, l’administration fiscale serait orienté à accroître les recettes en prenant des mesures adéquates pour améliorer la collecte et lutter contre la fraude fiscale.

De même pour les dépenses, la note préconise de restreindre les recrutements dans la fonction publique en 2020 pour contenir la masse salariale après que le gouvernement précédent a concédé une augmentation des salaires en février 2019.

De surcroît, la Coface juge que les dépenses de développement resteraient contraintes par l’accroissement de la dette extérieure et fait passer sa prévision de l'augmentation de la dette publique qui devrait s’élever à 78.7% en 2020 contre 75.7% en 2019, étant donné sa vulnérabilité à la dépréciation du dinar.

Pénalisée par le déficit commercial, le solde courant resterait largement défaillant de -8.5% en 2020 qui pourrait légèrement s’atténuer grâce à l’allègement de la facture d’importations d’énergie avec la mise en service du champ gazier de Nawara. Mais la progression des recettes touristiques pourraient aussi diminuer en 2020 en raison de la croissance européenne atone.

Outre le volet économique, le rapport a évoqué l'éclatement du paysage politique qui a rendu hypothétique la constitution d'une majorité gouvernementale. En fait, l'élection législative à donné lieu à un parlement fragmenté.  D'autant plus, l'arrivée au pouvoir du candidat indépendant et néophyte Kais Saeid dépourvu de programme, selon le rapport, n'a fait qu' empirer les choses. A cela s'ajoutent les tensions sociales persistantes provoquées par le taux de chômage élevé principalement chez les jeunes et le faible niveau de vie.

                                                                                                                                 Farah Slim

 





Evènements en relation:

         TUNISIA AFRICA BUSINESS MEETINGS
         Salon des créateurs de Mode
         EU-AFRICA BUSINESS FORUM 2022
         Webinaire: La Tunisie, tête de pont entre l’Europe et l’Afrique
         Foire Internationale de Montpellier
         Planning de formation 2ème
         Inscription pour l’Année de Formation 2021/2022
         RIYEDA : L’Entrepreneuriat pour Tous! “Edition 100 Digitale”
         Webinaire / CONECT : les outils de financement et d’assistance en faveur des PME
         La 5ème édition du salon Health Africa Conference and Exhibition sera virtuelle
         Sofirux: agence web en Tunisie
         Renforcement des opportunités d'affaires entre la Tunisie et l'Afrique subsaharienne
         MÜSIAD EXPO 2020 : B2B Meetings Tuniso-Turque à Istanbul du 18 au 21 Novembre 2020
         EIF World Energy Digital Congress & Expo 2020 : Matchmaking virtuel du 04 au 06/11/2020
         Food & Beverage Networking Hub 2020 : une édition virtuelle le 23 novembre 2020
         Forum Convergences Tunisie 2020 : "L'ESS en action pour une Tunisie 3Zéro" !
         ATCF / Journée d’information: les enjeux, défis et opportunités des PME Tunisiennes
         MMD 2020 : Journées internationales de merchandising et du marketing de distribution
         CCI-Sfax organise une exposition multisectorielle des produits tunisiens à Kinshasa
         Club finance de l'ATUGE : Conférence annuelle autour des défis de l'industrie financière

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.