Près de 30 jeunes (âgés entre 18 et 30 ans) venant de 6 pays africains (Tunisie, Rwanda, Gabon, Togo, Mali et République du Congo démocratique) prendront part au défi africain des technologies 3D, a indiqué à l'Agence TAP Mme Soumaya Chelbi, directrice de la compétition, responsable de l’innovation au NETINFO (centre de formation en technologies numériques et développement de jeux vidéo).
Ce défi permettra de sensibiliser la jeunesse africaine à l’importance des technologies numériques et les techniques 3D dans la réalisation de la transition technologique du continent africain, a renchérit Mme Chelbi soulignant que cette jeunesse, qui regorge d’un potentiel créatif, aura besoin d’encouragement et de soutien.
L’idée du défi africain ‘’3D Africa Maker” repose cette année sur la thématique de la santé qui a été choisie comme un axe principal et a été développée au centre NETINFO à Nabeul en coopération avec le programme rwandais ‘’Africa in Colors”, dans le cadre du projet ‘’3D Africa”.
Cette compétition, qui se tiendra en ligne sur le site 3dafricamaker.org, comprendra un concours de conception et d’industrie par les techniques 3D, ainsi que des sessions de formation à distance sous forme de webinaires et des ateliers de formation gratuite.
Les 18 membres des équipes gagnantes (3 candidats par équipe, une équipe gagnante par pays) recevront des certifications reconnues dans le secteur des technologies numériques et du 3D.
Chaque équipe bénéficiera d’un accompagnement de 3 mois pour finaliser le projet gagnant et le réaliser.
Rappelons que ce défi est soutenu par des développeurs de logiciels internationaux à l’instar d’Autodesk, ainsi que par l’agence de coopération allemande (GIZ) et l’agence tunisienne d’internet (ATI).
Farah Slim