× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Amélioration d'un point du taux de couverture du commerce extérieur

»  News   »  Publié le 23-12-2011  »  lu [ 1254 fois ]

Amélioration d'un point du taux de couverture du commerce extérieur

Malgré une conjoncture économique difficile, les indicateurs du commerce extérieur de la Tunisie révèlent une amélioration d'un point, du taux de couverture des importations par les exportations par rapport à 2010. Celui-ci (le taux de couverture) est passé de 73,3% à 74,4% par rapport à l'année écoulée, d'après des statistiques publiées, récemment, par le ministère du Commerce et du tourisme. Toutefois, les statistiques du département du commerce montrent que le déficit commercial s'est aggravé, pour la première fois depuis le début de cette année.


 Le taux de ce déficit est estimé à 1,6%, soit l'équivalent de 122,4 MD. Par rapport à 2010, sa valeur est passée de 7705,7 MD en 2010 à 7828,1 MD. Cette aggravation du déficit commercial est imputée, selon le ministère du Commerce, à la recrudescence du déficit au niveau des produits énergétiques dont la valeur est estimée à 695,1 MD, et ce en raison de la régression des quantités exportées de 23,9%. 


 Il est également question d'un déficit au niveau des groupes des matières premières et des produits semi-facturés (543,9 MD) et de la régression du volume des exportations du phosphate (-45,3%). 

 A l'origine de cet accroissement du déficit figure aussi l'augmentation du déficit au niveau des produits alimentaires (168,3 MD) en raison de la hausse des prix à l'importation (40,5%). 

Selon le ministère du Commerce, la conjoncture commerciale actuelle est également marquée par un ralentissement du rythme de croissance des exportations par rapport aux résultats enregistrés durant le premier semestre. Le ralentissement de ce rythme qui est passé de 13,8% (premier semestre) à 7,3%, a touché tous les secteurs sans exception. 

 Au plus clair, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur ont enregistré, jusqu'à fin novembre, une croissance de 7,3% à l'export et de 5,8% à l'import par rapport à la même période de 2010 (11 mois). En millions de dinars, la valeur des exportations a atteint 22767,8 MD et celle des importations s'est située à 30 596 MD. 

 En ce qui concerne la régression du volume des exportations de 30%, le département du commerce a précisé q que ce recul a concerné, notamment, les exportations du phosphate et dérivés (-45,3%), les industries diverses (-37,1%) dont surtout le ciment (-617,6 mille tonnes). 

 Le ministère a fait état d'une baisse des importations des matières premières (-21,2%) et des produits d'équipement (-7,8%), imputant cette régression à la hausse des prix à l'importation des produits alimentaires (40,5%), des matières premières et semi-facturées (37%) et des produits énergétiques (35,2%).

Source : TAP


Evènements en relation:

         Ouverture de Campus Italie
         Appel à candidatures pour les start-up
         concours Sopal Robinet Design
         Mission d’Hommes d’Affaires au Canada
         « Kabbir Machrou3ik », la campagne de Taysir Microfinance pour les porteurs de projets
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Tunisie-Arabie Saoudite : Signature de 8 conventions et mémorandums d’entente
         La Tunisie participe au Salon international du Bourget de l'aéronautique et de l'espace
         19 bureaux de poste certifiés ISO 9001 version 2015
         Tunisie : Paypal accepte la solution proposée par la BCT, dénouement en vue
         Africa CEO Forum : Attijariwafa Bank primée Banque Africaine de l’année
         Communiqué de la Banque centrale à propos de Paypal
         Consignes aux voyageurs de Tunisair suite à l'instauration du couvre-feu
         Nouvelle agence à El Hamma Gabes
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         L'ATB au cœur du projet : 5 zones industrielles à Médenine

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.