× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Appel à manifestation d’intérêt

»  News   »  Publié le 29-05-2018  »  lu [ 37740 fois ]

Appel à manifestation d’intérêt

Recrutement d’un Bureau d’études/Maître d’œuvre pour la construction d’un centre pour les métiers de la filière transport-logistique-portuaire à Djibouti

1. La République de Djibouti a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), sur délégation de fonds de l’Union Européenne (UE) pour financer les activités du Projet d’appui à la professionnalisation des jeunes et des profes-sionnels de la filière transport et logistique portuaire à Djibouti (TRANSFORM). 
La gestion de ce projet est assurée par la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD), en sa qualité de maître d’ouvrage.

2. Le projet TRANSFORM finance la construction puis l’équipement d’un centre de développement des métiers de la filière, sur un terrain, proche du nouveau terminal portuaire de Doraleh et mis à disposition par la CCD.
Ce centre qui couvre une superficie totale de 12 000 m², a vocation à accueillir des publics jeunes et adultes et comprend notamment :
• des locaux à usage de formation (espaces pédagogiques et plateaux tech-niques),
• des locaux administratifs (bureaux, salles de réunion),
• des locaux spécifiques (salles de détente/cafétérias pour le personnel et les personnes en formation, locaux techniques, salles d’archives, sanitaires etc.).

3. Les travaux seront allotis en un lot unique et leur durée de réalisation est estimée à 18 mois. Les marchés de travaux seront passés par appel d’offres local ouvert. L’allotissement et la description ci-dessus sont donc donnés à titre indicatif. En outre, les travaux pourront être ajustés en fonction de l’enveloppe disponible.

4. Le présent avis à manifestation d’intérêt a pour objectif de solliciter des Consultants pour faire partie de la liste restreinte (de 6 candidats maximum)en vue de la consultation restreinte relative aux prestations décrites au paragraphe ci-après.

5. Les prestations de maitrise d’œuvre à exécuter concernent:
a) la réalisation des études techniques nécessaires (sol, topographie), des d’avant-projets simplifiées (APS), avant-projet détaillé (APD, des études d’impact environnemental et social (EIES) relatives aux travaux ainsi que le dossier permis de construire;
b) la rédaction des dossiers d’appel d’offre (DAO) relatifs à ces travaux et l’appui à la CCD pour l’analyse des offres et la passation de marché;
c) le visa des études et plans d’exécution réalisés par les entrepreneurs, ainsi que la validation et le suivi des plannings d’exécution des travaux ;
d) le suivi et contrôle de tous les travaux de génie civil, notamment :
• la coordination des travaux,
• l’établissement des attachements des décomptes, 
• la rédaction des PV de réunion et de visites de chantier,
• la mise en conformité des ouvrages et équipements,
• l’assistance au Maître d’Ouvrage pour la réception des travaux et la mise en service des installations ;
e) le suivi du Plan de Gestion Environnemental et Social sur les différents périmètres.

6. La CCD en qualité de Maître d’Ouvrage, invite les candidats intéressés, à manifester leur intérêt pour la mission décrite ci-dessus. Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

7. Les Consultants doivent avoir une expérience générale significative et pertinente dans la réalisation des études techniques et le contrôle des travaux de construction de centres de formation spécialisés en Afrique dans les dix (10) dernières années. Les références considérées comme pertinentes doivent correspondre à des contrats d’un montant unitaire d’au moins 1 M€, soit près de 200 millions de Francs Djibouti. Les références en Afrique de l’Est seront valorisées.

8. Les Consultants doivent démontrer qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser la présente mission. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes de réalisation de prestations similaires à la mission (au moins 2 références dans chaque domaine, une référence pouvant concerner plusieurs domaines), à savoir :
• la réalisation des études techniques APS ou APD et DAO de réhabilitation ou construction de centre de formation professionnelle,
• le suivi et contrôle des travaux.

9. Les consultants devront également avoir au sein de leurs équipes les profils suivants :
• Architecte (Chef de projet),
• Ingénieur Structure,
• Ingénieurs Fluides,
• Ingénieur VRD,
• Economiste de la construction.

10. Les Consultants doivent fournir toute information pertinente indiquant leur capacité à exécuter les prestations demandées, notamment :
• brochures de présentation,
• références et attestations de maîtres d’ouvrage concernant l’exécution de missions similaires : caractéristiques et coûts des travaux et des missions réalisés, rôle dans les groupements éventuels (mandataire, sous-traitant etc.).
Ces éléments permettant d’apprécier le caractère similaire du projet doivent être obligatoirement indiqués (montant des travaux et de la prestation, date et durée de réalisation, clients, ressources humaines et matérielles mobilisées etc.). La description des services effectivement rendus (conception, assistance à maîtrise d’ouvrage, suivi et contrôle etc.) doit être assez explicite et le Consultant doit préciser si l’ouvrage a été réalisé ou pas.

11. Les Consultants ne doivent pas inclure dans la manifestation d’intérêt des curriculum vitae ou une méthodologie de travail. Les candidats peuvent répondre seuls, en groupement ou avec des sous-traitants (un même sous-traitant peut être mobilisé dans plusieurs candidatures).

12. Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les candidats devront joindre à leur candidature la Déclaration d’Intégrité (cf. annexe 1 aux directives de passation des marchés de l’AFD, voir lien ci-dessous) dûment signée.

13. Les Consultants seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans les Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers (cf. https://www.afd.fr/sites/afd/files/2017-07/Directives- Passation-Marches-Etats-Etrangers.pdf)

14. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 14 heures (heures locales) du dimanche au jeudi.

15. Les manifestations d’intérêt devront être soumises en français en cinq exemplaires, dont un original et une version numérique (CD ou USB), à l’adresse ci-dessous au plus tard le 17 juin 2018 à 09h00 (heure locale) par courrier et par email et porter la mention «Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Bureau d’études/Maître d’œuvre pour la construction d’un centre de développement des métiers de la filière transport-logistique- portuaire à Djibouti».

 L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est la suivante :

Par courrier : 
A l’attention de Mme la Secrétaire Générale de la CCD
Chambre de Commerce de Djibouti, Place Lagarde, 
Boîte Postale n° 84 DJIBOUTI – République de Djibouti – Tél : +253 21 35 10 70

Par email : Secrétariat Général de la CCD : ccd@ccd.dj




Evènements en relation:

         Appel d’offre portant sur la création d’un portail Web
         L’ARP entame la discussion du projet d’accord sur l’exploitation du gazoduc trans-tunisien
         Les femmes africaines, championnes de l’entrepreneuriat
         Démarrage du plan de réforme du secteur de l’énergie en Tunisie
         Commerce électronique représente 2 du volume total des transactions commerciales
         Démarrage de la Conférence nationale sur le développement des exportations agricoles
         Production céréalière record, la deuxième plus grosse récolte depuis l’indépendance
         LE DÉFICIT COMMERCIAL ATTEINT 9780,5 MD
         Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)
         Balance commerciale: Déficitaire partout, sauf en Afrique
         Amazon : 1er site de recherche et de dépenses pour les cyberacheteurs
         Apport de la GIZ au développement et à la diversification des exportations tunisiennes
         Flux des investissements étrangers : Une hausse de 10.4
         La Tunisie propose son expertise agricole aux pays africains
         Colloque national sur l’initiative “Vision Tunisia 2040”
         Création d’un label tuniso-japonais pour l’huile d’olive tunisienne
         Les investissements directs à l'étranger ont augmenté de 16,3 en Tunisie
         Oxford Business Group conclut un partenariat avec la Tunisia Investment Authority
         Les échange commercial avec l'étranger sur le 5 premiers mois de 2019
         La Tunisie lance 2 programmes de transformation numérique pour 175 millions de $

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.