× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Balance commerciale: Déficitaire partout, sauf en Afrique

»  News   »  Publié le 08-07-2019  »  lu [ 841 fois ]

Balance commerciale: Déficitaire partout, sauf en Afrique

Les hausses du cours du pétrole à l’international surtout lorsque le baril se rapproche des 100 dollars est vécue avec anxiété ici. Les conséquences sur la facture énergétique, le solde commercial et plus globalement, sur l’économie peuvent être lourdes. Dans le même temps, les périodes de prix modérés n’ont que peu d’effets. Le déficit de la balance commerciale a dépassé son pic de 2012 pour atteindre 206 milliards de DH en 2018, soit 20% du PIB. Certaines importations interpellent plus que d’autres. «Lorsqu’on zoome sur les statistiques du commerce extérieur, en particulier sur les importations, il y a des choses choquantes. Nous importons des balais, des chaussettes, des théières... nous marchons sur la tête», tempêtait Nabyl Lakhdar, directeur général de la Douane(1). 
La balance commerciale est déficitaire avec la plupart des régions du monde, même l’Océanie. Avec l’Europe, principal partenaire économique du Royaume, le déficit commercial culmine à 116 milliards de DH. En revanche, les échanges avec

balance_commerciale_2jpg

Exceptée l’Afrique, la balance commerciale est déficitaire avec toutes les autres régions du monde. Le déficit avec l’Europe, principal partenaire économique du Royaume, culmine à 116 milliards de DH, soit 56% du total

l’Afrique affichent un léger excédent, même s’ils ne représentent que 5,4% du commerce extérieur.
La balance commerciale avec le reste du continent est excédentaire pour la quatrième année consécutive. Les échanges ont atteint 41 milliards de DH en 2018 dont 22 milliards de DH d’exportations. Ces dernières ont augmenté de 29% en quatre ans alors que les importations ont baissé de 5% sur la période. Ce repli provient essentiellement des échanges avec les pays de l’UMA (-23%). 
La réorientation de la stratégie africaine du Maroc donne des résultats encourageants. Mais, le potentiel reste immense et il faudra aller le capter. Le retour du Maroc dans l’Union africaine et l’adhésion à la Cedeao vont servir ce dessein. A la clé, il y aura une ouverture plus grande sur les marchés de l’Afrique subsaharienne et plus de facilité pour les entreprises marocaines d’y  exporter. Par ailleurs, l’expertise des banques et des compagnies d’assurances marocaines sur ces marchés représente un appui important pour les exportateurs. 
Aujourd’hui, les engrais, les boîtes de conserves et les poissons (frais, salés, séchés ou fumés) représentent 38% des exportations vers l’Afrique. Une partie des surcapacités sur le marché du ciment est commercialisée sur le continent (plus de 500 millions de DH en 2018). Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, l’Algérie ou encore le Nigéria sont parmi les principales destinations des produits marocains. A contrario, les entreprises marocaines se fournissent principalement en Egypte, en Algérie et en Tunisie. Les importations en provenance de ces trois pays ont totalisé 14,7 milliards de DH en 2018, soit 78% du volume global des importations d’origine africaine. Le Maroc achète essentiellement les hydrocarbures, les dattes et les huiles de pétrole et lubrifiants aux pays africains.

Source: leconomiste




Evènements en relation:

         Appel à candidature pour la création de consortums d’entreprise gérées par des femmes
         Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l'export
         Atos: L’AMMC vise le prospectus relatif à l'augmentation de capital réservée aux salariés
         AVIS AUX EXPORTATEURS SUR L’EGYPTE
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Workshop virtuel : l’APTBEF et Peco energy discutent de l’énergie verte et de la finance
         Tech Trends by TT : une série de webinaires organisée par Tunisie Telecom
         Bio-Expo 2020 : la rencontre annuelle des acteurs de la filière Bio
         APIA / ProAgro : Un appel à candidature pour la sélection de 400 micro-entreprises
         Save, 3MD alloués pour sauver les startups sinistrées par la crise du Covid-19
         Une mission économique multisectorielle en Bulgarie organisée par le Cepex
         INS / Covid-19 : Les entreprises privées tablent sur une baisse de leur CA en avril 2020
         2ème édition des Olympiades de la propriété intellectuelle lancé par l’INNORPI
         Technopole Sfax / Webinaire : Les Fonds européens, Recherche et Innovation Post-Covid
         Le Cepex organise la participation des entreprises tunisiennes au Salon Première Vision
         CCI Sfax lance un appel à candidature pour la sélection de 25 jeunes entrepreneurs
         InnoTrans 2021: Le Cepex appelle les entreprises tunisiennes à participer au Salon

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.