× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Be Wireless Solutions et Sotetel collaborent pour rendre nos villes plus smart

»  News   »  Publié le 15-03-2019  »  lu [ 4420 fois ]

Be Wireless Solutions et Sotetel collaborent pour rendre nos villes plus smart

Les Smart Cities deviennent une réalité. Un partenariat, premier du genre, établi entre la Société tunisienne d’entreprises de télécommunication (Sotetel) et Be Wireless Solutions (BWS) apportera des changements considérables dans le fonctionnement des villes.

Connectivité, Internet des objets, machines learning, autant de changements qui laissent penser que les villes de demain fonctionneront autrement … voire même à l’image d’un organisme vivant. Les smart cities réinventent totalement la façon dont le citoyen interagit avec son environnement.

De l’éclairage public à la collecte des déchets en passant par la gestion du transport en commun, les villes usent de plus en plus de systèmes interconnectés et intelligents qui permettent une automatisation accrue. La Tunisie en a fait un objectif déclaré à maintes reprises par les gouvernants. C’est dans ce cadre que la Société tunisienne d’entreprises de télécommunication (Sotetel) et l’opérateur IOT Be Wireless Solutions, ont signé le 8 mars une convention de partenariat.

Les deux sociétés comptent notamment sur la fourniture de l’éclairage public intelligent et l’optimisation de la gestion de flotte des municipalités. “Ce partenariat va aider à transformer nos villes et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens”, a déclaré Habib Bouattay, directeur général de la Sotetel qui agit en tant qu’intégrateur.

A titre d’exemple, l’éclairage intelligent va non seulement améliorer la qualité mais aussi permettre aux localités de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 75 %. Un tel système permettra également une gestion à distance de l’éclairage public.

Les systèmes smart peuvent aussi optimiser la collecte des déchets, notamment dans les villes les plus encombrées. Pour ce faire, les deux partenaires comptent installer des capteurs de remplissage contrôlés par des consoles centrales. “Ce sont ces projets sur lesquels nous travaillons actuellement avec plusieurs mairies”, a indiqué Bouattay.

Et d’ajouter: “Nous avons plusieurs projets dans les pipes avec certaines municipalités et ce partenariat va nous permettre d’aller plus loin dans cette démarche et avoir concrètement des projets implémentés en ville”.

“Les projets que nous envisageons ensemble sont d’intérêt national et profiteront non seulement à nos entreprises respectives, mais aussi aux citoyens sur l’ensemble du territoire”, a ajouté de son côté Karim Kharrat, CEO et chairman de Be Wireless Solutions, apporteur de solutions intelligentes.

“La Sotetel est un opérateur national, ayant un positionnement et un savoir-faire établis. C’est pour cela que ce rapprochement revêt une importance extrême pour nous. Il va nous permettre de déployer des solutions tunisiennes par un intégrateur tunisien”, a-t-il ajouté. Be wireless solutions est un opérateur IoT depuis 2017.

La société est aussi la première en Tunisie à fabriquer ses propres capteurs et passerelles. “Le fait d’avoir ce produit contrôlé de bout en bout nous permet d’avoir le suivi et l’adaptabilité nécessaires pour pouvoir répondre aux besoins des clients, notamment les municipalités, a précisé le CEO de BWS. Cette flexibilité permet d’assurer que le citoyen soit le mieux servi et que les municipalités puissent optimiser leurs charges et coûts en prenant en considération leurs spécificités”.

“Nous avons déjà une première expérience réussie de l’implémentation d’un système d’aide à la décision auprès des sociétés régionales de transport. Nous comptons aussi sur ce partenariat pour généraliser ces initiatives avec d’autres sociétés de transport”, a conclu Kharrat.

Source: le manager 




Evènements en relation:

         La Chine principal fournisseur de biens d'équipement au Pays d'Afrique du nord
         Les Tunisiens paient de plus en plus souvent via internet, selon Monétique Tunisie
         Tunisie: La part de l'Union européenne dans le commerce extérieur se rétracte, selon l'OTE
         HongMeng OS le système d’exploitation développé par Huawei.
         Le Sénégal désire s'inspirer de la Tunisie pour le rachat de l'électricité renouvelable
         89 des économies de l’Afrique subsaharienne sont dépendantes des matières premières
         La startup Mon Resto acquiert 240 tricycles du fabricant tunisien Strike Motors
         La Tunisie et l’Argentine ont signé deux accords de coopération
         Une alliance FAO-GIZ en faveur de projets utilisant l’énergie solaire en Tunisie
         Un nouveau projet de promotion de l’investissement agricole
         La startup tunisienne InstaDeep lève 7 millions de dollars
         La BAD promet de mobiliser 500 MD pour l’énergie ,de la finance et de l’agriculture
         La BIAT lance les cartes de paiement contactless
         les P30 Lite et P30 Pro en Tunisie
         Comment lancer efficacement un nouveau produit ?
         Comment utiliser la vente inbound pour convertir plus de clients ?
         THE NEXT SOCIETY lance le programme d’accélération des start-up méditerranéennes
         Avis aux exportateurs sur l’Algérie
         TIC: Tunisie Telecom et sa filiale Sotetel se rapprochent du Groupe Soroubat
         Topnet et Be Wireless Solutions signent un accord pour le développement de solutions IoT

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.