× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Etat des lieux du secteur textile et habillement

»  News   »  Publié le 25-01-2016  »  lu [ 7047 fois ]

Etat des lieux du secteur textile et habillement

MADE IN TUNISIA, MADE FOR FASHION

L’histoire de l’industrialisation de la Tunisie, initiée au début des années 70, est intimement liée au développement du secteur de l’habillement. En effet, ce secteur fut le premier à bénéficier du déclic économique opéré par la Tunisie qui consistait à ouvrir le pays aux investissements étrangers grâce aux avantages comparatifs dont disposait la Tunisie tels que l’abondance d’une main d’œuvre bon marché (ouvrières jeunes et habiles des mains), proximité géographique du marché européen et niveau de développement humain des plus appréciables dans la région.
Ce faisant, le secteur textile et habillement s’est affirmé pendant des décennies comme la locomotive de l’exportation en se hissant en tête du peloton des industries manufacturières tunisiennes avant de se faire détrôner au milieu des années 2000 par le secteur des industries mécaniques et électriques. 
Il a acquis par conséquent une expérience de plus de 40 ans dans les activités de la confection et développé un savoir-faire qui lui a valu la palme des pays producteurs de textile de la région. 

En dépit de la crise et des mutations survenues à l’échelle internationale qui ont remodelé la carte mondiale de fabrication des articles d’habillement, la Tunisie a su s’adapter intelligemment à cette nouvelle donne coercitive en se repositionnant sur des activités à forte valeur ajoutée et des créneaux porteurs. 
Ainsi, le secteur a maintenu tout son poids dans l’économie tunisienne et compte actuellement plus de 1800 entreprises, dont 1523 totalement exportatrices et emploie près de 173 mille personnes offrant une grande flexibilité, une large réactivité et un haut niveau de qualité.

Le secteur occupe la 2ème place pour les recettes en devises après les Industries Mécaniques et Electroniques, avec un chiffre d’affaires de 5 443 MDT en 2014. 
Cette résistance s’est acquise au prix d’une accommodation réussie aux besoins du fast-fashion et du réassort mais également grâce au maintien d’un niveau appréciable de qualité, d’une meilleure intégration dans la chaine de valeur et d’un alignement sur les nouvelles règles internationale de l’éthique sociale et environnementale.
L’Etat tunisien a pesé de tout son poids dans le soutien de ce secteur sensible et stratégique tant bien sur le plan économique que social par l’instauration de programmes et mécanismes d’appui dont le but consistait à aider les fabricants à résister, tout d’abord pour garantir un seuil de commandes de la part de donneurs d’ordre européens, et ensuite pour réussir leur mutation de simples sous-traitants à la co-traitance et au produit fini générateurs d’une meilleure valeur ajoutée.
Sur le plan commercial, il a été souvent question d’insister sur la diversification des marchés afin de minimiser le risque de dépendance à un ou deux marchés surtout dans un climat économique général caractérisé par son instabilité et sa vulnérabilité.
Le regain de santé évident du secteur se transcrit par deux facteurs majeurs : d’une part, la reprise de la croissance des exportations qui s’est appréciée de 4% en recettes en 2014 et d’autre part, la persévérance des entreprises à investir dans ce secteur notamment dans les filières innovantes à l’instar des textiles à usage technique (cosméto-textile, vêtements de sécurité, vêtements à application orthopédique et médicale…), et ce malgré la crise économique et la concurrence des pays à bas coûts.

Parallèlement, certaines entreprises traditionnellement sous-traitantes ont franchi le pas vers plus d’intégration et ont développé leurs propres marques. 
De son côté, l’Etat s’apprête à lancer un nouveau programme de support au secteur qui s’appuie sur une stratégie qui cible une nouvelle vision basée sur des chaines de valeurs spécialisées et globales.
Il s’agit également de favoriser une dynamique de synergies à travers le travail collaboratif et le développement des clusters d’entreprises. 
La proximité géographique à l’Europe et l’accès libre à plusieurs marchés internationaux favorisés par la signature d’accords de libres échanges avec plusieurs partenaires commerciaux ont permis à la Tunisie de se positionner dans la liste des fournisseurs de renommée dans le domaine du textile habillement.


Source : CEPEX


Evènements en relation:

         Clôture du congrès national de la FTTH
         Happy New Year 2017 !!!
         Textile : Quatre entreprises concurrentes créent un consortium d’achat
         Etat des lieux du secteur textile et habillement
         TECHNOCODE Revendeur agrée ZEBRA
         Caisse Pour Magasin
         Offre special pack Odysse
         Offre special pack Elios
         tenu de travail et lingerie Hotel
         La Tunisie au salon «London Fast Fashion Tour»
         Progression des exportations du textile-habillement de 8,3% (9 mois 2011)
         Présentation
         Réductions des prix des Tests Labo
         Renouvellement de notre établissement
         CNCC: le cuir et la chaussure se sont bien exportés au cours du mois de janvier 2010
         Mehdi Trabelsi ouvre un Lacoste en Algérie
         Altea Packaging emballe le Maghreb
         Tunisie-exportations-textile-habillement : une croissance de 5,1% au mois de juillet 2009
         Nouvelle unité de textile "Le Kef Additif"
         Les opportunités offertes pour dynamiser la coopération en matière de réutilisation des eaux usées traitées

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.