× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Examen du programme d'évaluation du secteur financier en Tunisie

»  News   »  Publié le 13-01-2012  »  lu [ 1764 fois ]

Examen du programme d'évaluation du secteur financier en Tunisie

Le programme d'évaluation du secteur financier a été au centre d'une rencontre qui a réuni, jeudi, à Tunis, le ministre des Finances,  M.Houcine Dimassi et une délégation conjointe du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale.

Selon un communiqué, rendu public jeudi à Tunis, ce programme vise à évaluer le secteur financier et améliorer son rendement par rapport au cadre économique général dans lequel il évolue et ses relations avec les différents intervenants économiques.

La Tunisie oeuvre, dans le cadre des relations de partenariat et de coopération avec les institutions financières internationales, à mettre à profit les expériences internationales dans ce domaine aux fins d'assurer la réussite de ces programmes et d'introduire les principes de la bonne gouvernance et de la transparence selon les exigences de l'étape.

Selon la même source, le président de la délégation composée de représentants du FMI et de la Banque mondiale a mis en exergue l'aspect économique et financier de ce programme, soulignant que ce dernier vise à formuler un ensemble de propositions pratiques, à même de moderniser le secteur financier, et adaptées à l'évolution de la conjoncture économique tunisienne, notamment aux plans de la promotion de l'investissement et la création d'emplois.

Il a fait remarquer que les principaux chapitres de ce programme portent principalement sur la diversification des moyens financiers, la gestion de la dette publique , le financement du secteur de l'habitat et l'examen des mécanismes instaurés, dernièrement, pour promouvoir l'investissement, tel que la caisse de dépôts et de consignation et le fonds générationnel « Ajyal ».

Le ministre des finances a insisté sur l'importance de promouvoir le secteur financier et de le doter des moyens nécessaires pour conférer l'efficience requise à sa contribution au développement intérieur et renforcer sa compétitivité.

M. Dimassi a souligné l'impératif d'étudier les causes (économiques et extra économiques) ayant conduit à l'augmentation du volume des dettes non remboursées du secteur bancaire.

Dans ce contexte, il a avancé que les banques publiques doivent continuer à concrétiser les orientations de l'ETAT dans le domaine de l'investissement et du développement.

S'agissant de la caisse de dépôts et de consignation, M.Dimassi a fait remarquer que cette entreprise est à même de créer une certaine dynamique au niveau de l'investissement, notamment à l'échelle régionale, eu égard au role qu'elle est applée à jouer dans le cadre du partenariat avec le secteur privé en matière de réalisation des grands projets et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (PME).

Slim Besbès, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances, a présenté la démarche adoptée par la Tunisie dans la gestion des biens confisquées y compris les placements financiers, précisant que le ministère gère avec rigueur ces placements et est en train d'examiner les moyens de leur introduction sur le marché financier.


Source : TAP


Evènements en relation:

         Appel à candidature pour la création de consortums d’entreprise gérées par des femmes
         Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l'export
         Atos: L’AMMC vise le prospectus relatif à l'augmentation de capital réservée aux salariés
         AVIS AUX EXPORTATEURS SUR L’EGYPTE
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Workshop virtuel : l’APTBEF et Peco energy discutent de l’énergie verte et de la finance
         Tech Trends by TT : une série de webinaires organisée par Tunisie Telecom
         Bio-Expo 2020 : la rencontre annuelle des acteurs de la filière Bio
         APIA / ProAgro : Un appel à candidature pour la sélection de 400 micro-entreprises
         Save, 3MD alloués pour sauver les startups sinistrées par la crise du Covid-19
         Une mission économique multisectorielle en Bulgarie organisée par le Cepex
         INS / Covid-19 : Les entreprises privées tablent sur une baisse de leur CA en avril 2020
         2ème édition des Olympiades de la propriété intellectuelle lancé par l’INNORPI
         Technopole Sfax / Webinaire : Les Fonds européens, Recherche et Innovation Post-Covid
         Le Cepex organise la participation des entreprises tunisiennes au Salon Première Vision
         CCI Sfax lance un appel à candidature pour la sélection de 25 jeunes entrepreneurs
         InnoTrans 2021: Le Cepex appelle les entreprises tunisiennes à participer au Salon

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.