× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Examen du programme d'évaluation du secteur financier en Tunisie

»  News   »  Publié le 13-01-2012  »  lu [ 1323 fois ]

Examen du programme d'évaluation du secteur financier en Tunisie

Le programme d'évaluation du secteur financier a été au centre d'une rencontre qui a réuni, jeudi, à Tunis, le ministre des Finances,  M.Houcine Dimassi et une délégation conjointe du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale.

Selon un communiqué, rendu public jeudi à Tunis, ce programme vise à évaluer le secteur financier et améliorer son rendement par rapport au cadre économique général dans lequel il évolue et ses relations avec les différents intervenants économiques.

La Tunisie oeuvre, dans le cadre des relations de partenariat et de coopération avec les institutions financières internationales, à mettre à profit les expériences internationales dans ce domaine aux fins d'assurer la réussite de ces programmes et d'introduire les principes de la bonne gouvernance et de la transparence selon les exigences de l'étape.

Selon la même source, le président de la délégation composée de représentants du FMI et de la Banque mondiale a mis en exergue l'aspect économique et financier de ce programme, soulignant que ce dernier vise à formuler un ensemble de propositions pratiques, à même de moderniser le secteur financier, et adaptées à l'évolution de la conjoncture économique tunisienne, notamment aux plans de la promotion de l'investissement et la création d'emplois.

Il a fait remarquer que les principaux chapitres de ce programme portent principalement sur la diversification des moyens financiers, la gestion de la dette publique , le financement du secteur de l'habitat et l'examen des mécanismes instaurés, dernièrement, pour promouvoir l'investissement, tel que la caisse de dépôts et de consignation et le fonds générationnel « Ajyal ».

Le ministre des finances a insisté sur l'importance de promouvoir le secteur financier et de le doter des moyens nécessaires pour conférer l'efficience requise à sa contribution au développement intérieur et renforcer sa compétitivité.

M. Dimassi a souligné l'impératif d'étudier les causes (économiques et extra économiques) ayant conduit à l'augmentation du volume des dettes non remboursées du secteur bancaire.

Dans ce contexte, il a avancé que les banques publiques doivent continuer à concrétiser les orientations de l'ETAT dans le domaine de l'investissement et du développement.

S'agissant de la caisse de dépôts et de consignation, M.Dimassi a fait remarquer que cette entreprise est à même de créer une certaine dynamique au niveau de l'investissement, notamment à l'échelle régionale, eu égard au role qu'elle est applée à jouer dans le cadre du partenariat avec le secteur privé en matière de réalisation des grands projets et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (PME).

Slim Besbès, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances, a présenté la démarche adoptée par la Tunisie dans la gestion des biens confisquées y compris les placements financiers, précisant que le ministère gère avec rigueur ces placements et est en train d'examiner les moyens de leur introduction sur le marché financier.

Source : TAP


Evènements en relation:

         Ouverture de Campus Italie
         Appel à candidatures pour les start-up
         concours Sopal Robinet Design
         Mission d’Hommes d’Affaires au Canada
         « Kabbir Machrou3ik », la campagne de Taysir Microfinance pour les porteurs de projets
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Tunisie-Arabie Saoudite : Signature de 8 conventions et mémorandums d’entente
         La Tunisie participe au Salon international du Bourget de l'aéronautique et de l'espace
         19 bureaux de poste certifiés ISO 9001 version 2015
         Tunisie : Paypal accepte la solution proposée par la BCT, dénouement en vue
         Africa CEO Forum : Attijariwafa Bank primée Banque Africaine de l’année
         Communiqué de la Banque centrale à propos de Paypal
         Consignes aux voyageurs de Tunisair suite à l'instauration du couvre-feu
         Nouvelle agence à El Hamma Gabes
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         L'ATB au cœur du projet : 5 zones industrielles à Médenine

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.