Identifier et promouvoir des entrepreneurs dans les pays en développement ayant le potentiel de générer à la fois un impact social et environnemental important et des profits conséquents telle est la vocation de la seconde édition du programme Growth Stage Impact Ventures (GSIV) for Sustainable Development Goals (SDGs) qui vient d’être lancé, mercredi 27 mai, par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, Orange et la société allemande SAP.
L’objectif de ce programme est de sélectionner 12 entrepreneurs porteurs de projets susceptibles de révolutionner la santé, l’énergie et la gestion des déchets dans les pays en développement.
Les douze entrepreneurs finalistes seront invités à présenter leurs produits et services lors du sommet “SDG Finance Geneva Summit”, qui se tiendra début 2021 pendant la semaine Building Bridges. Ils recevront en outre un soutien pour mettre en œuvre des partenariats stratégiques pour mettre à l’échelle leur entreprise.
L’Appel à Candidature est ouvert jusqu’au 15 juillet. Les entreprises qui seront acceptées sont celles qui ont bouclé leur premier round de financement et qui délivrent des produits et services contribuant à réduire les inégalités (notamment celles de genre) en fournissant aux plus pauvres des solutions d’accès à la santé de qualité, l’énergie propre et abordable et de réduction et recyclage des déchets.
Le PNUD appelle des tiers (accélérateurs, fonds d’impact, family offices, organisations internationales, etc.) à nommer à partir de leurs propres pipelines, jusqu’à 3 entrepreneurs répondant aux critères d’éligibilité. L’auto-nomination n’est pas acceptée.
“Le GSIV est un véhicule fantastique pour identifier des entrepreneurs à travers les pays en développement qui ont des modèles commerciaux solides et un impact avéré. Les finalistes démontrent que les ODD sont rentables, même dans les contextes les plus difficiles et dans les secteurs qui sont traditionnellement financés par l’État. Dans un monde post-Covid 19 où les investissements diminuent, soutenir les entrepreneurs innovants des pays en développement est une priorité”, explique Sarah Bel, responsable pour le PNUD du SDG Finance Geneva Summit.
L’EPFL fera le premier screening des nominations pour choisir 24 entrepreneurs dont les profils seront alors analysés par un comité d’experts techniques comprenant des académiques, investisseurs et représentants des nations unies.
En 2019, 76 candidats ont soumis 119 propositions de 40 pays en développement. 85% des entreprises nominées avaient levé au moins un demi-million de dollars au moment de la nomination et clôturé leur série A. Les 12 finalistes en moyenne avaient jusqu’à 50 employés, un revenu annuel de plus de 3 millions de dollars US, et un impact cumulatif sur plus de 15 millions de vies grâce à leurs produits et services.
Farah Slim