× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Le développement est une responsabilité collective (ministre)

»     »  Publié le 31-12-2011  »  lu [ 1231 fois ]

Le développement est une responsabilité collective (ministre)

Le ministre du Développement régional et de la planification, Jameleddine Gharbi, a affirmé que la question du développement en Tunisie est l'affaire de tous, appelant, à cet égard, les universitaires, les compétences administratives et le secteur privé à participer activement à la réalisation du développement.

Il a indiqué, vendredi, lors des débats de l'Assemblée nationale constituante sur le projet de loi de finances pour l'année 2012 que les problèmes posés, actuellement en Tunisie, ont trait, notamment, à la disparité de développement entre les régions, au chômage, à l'emploi, à la compétitivité des entreprises et à l'efficacité du système économique en termes de création de nouveaux postes d'emploi.

Le ministre a souligné que le budget économique pour 2012 a consacré des fonds de l'ordre de 500 millions de dinars pour le développement devant bénéficier à 90 délégations réparties sur tout le territoire de la République. Le budget prévoit, également, le lancement de 55 projets de développement dont 70 pc seront réalisés dans les régions intérieures, outre 35 projets supplémentaires destinés exclusivement aux régions intérieures.

Il a relevé que les budgets de plusieurs ministères (Equipement, Transport, Santé, etc...) comportent, aussi, la réalisation de projets de développement dans les régions intérieures, en plus de la prise en charge par de grandes sociétés publiques de la mise en oeuvre, dans ces mêmes régions, de projets d'infrastructure qui ne figurent pas dans le projet de budget de l'Etat pour l'exercice 2012.

Il a indiqué que le ministère du développement régional et de la planification va présenter, prochainement un document détaillé de ces projets, par région et par secteur.

Il a précisé que la réalisation un taux de croissance de 4,5 pc en 2012 équivaut la création, au cours de la même année, de 75 mille nouveaux postes d'emploi.

Le ministre du Développement régional et de la planification a souligné l'importance de renforcer le secteur de l'agriculture qui, malgré les difficultés, a contribué à hauteur de 9,5 pc au PIB en 2011, ainsi que le secteur des industries manufacturières qui a enregistré un taux de croissance de 3,3 pc, durant la même année. Pour ces deux secteurs, le projet de budget table sur un taux de croissance respectif de 4,4 et de 4,3 pc, pour l'année 2012.

Les difficultés se situent, notamment, au niveau des industries non-manufacturières, avec un recul de 7 pc et du secteur touristique, avec une régression de 31 pc en 2011, a-t-il fait remarquer.

Chaque projet d'investissement doit répondre à un ensemble de critères s'articulant autour de la réduction du taux de pauvreté, la création de nouveaux postes d'emplois et le respect de l'équilibre entre les régions, a-t-il indiqué.

Il a souligné l'impératif d'agir pour que l'économie tunisienne devienne une économie productive, à travers la transformation de chaque région en un pôle économique en fonction des richesses dont elle recèle et de ses spécificités géographiques.

M. Jameleddine Gharbi a présenté des solutions urgentes de nature à favoriser la relance économique, dont l'accélération de la mise en oeuvre des projets auxquels des investissements ont été alloués et l'intervention rapide en faveur des investisseurs dont les activités ont été suspendues en raison de la complexité des procédures administratives.

Au sujet de la bonne gouvernance, il a expliqué qu'il est nécessaire de former des comités régionaux qui groupent des membres de la Constituante ainsi que des représentants de la société civile, des structures administratives, des parties et des personnes qui ont bénéficié des projets de développement et des contrôleurs des comptes publics.

Source : TAP


Evènements en relation:

         Ouverture de Campus Italie
         Appel à candidatures pour les start-up
         concours Sopal Robinet Design
         Mission d’Hommes d’Affaires au Canada
         « Kabbir Machrou3ik », la campagne de Taysir Microfinance pour les porteurs de projets
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Tunisie-Arabie Saoudite : Signature de 8 conventions et mémorandums d’entente
         La Tunisie participe au Salon international du Bourget de l'aéronautique et de l'espace
         19 bureaux de poste certifiés ISO 9001 version 2015
         Tunisie : Paypal accepte la solution proposée par la BCT, dénouement en vue
         Africa CEO Forum : Attijariwafa Bank primée Banque Africaine de l’année
         Communiqué de la Banque centrale à propos de Paypal
         Consignes aux voyageurs de Tunisair suite à l'instauration du couvre-feu
         Nouvelle agence à El Hamma Gabes
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         L'ATB au cœur du projet : 5 zones industrielles à Médenine

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.