× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






LE TOURISME, UNE FILIÈRE STRATÉGIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE PARIS ILE-DE-FRANCE

»  News   »  Publié le 16-09-2011  »  lu [ 2734 fois ]

 LE TOURISME, UNE FILIÈRE STRATÉGIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE PARIS ILE-DE-FRANCE

Première destination touristique mondiale, Paris Ile-de-France enregistre chaque année plus de 30 millions d'arrivées et offre la plus grande surface d'exposition couverte au monde dédiée aux congrès et salons. Le poids du tourisme –d'agrément et d'affaires– est estimé à près de 10% du PIB régional et représente plus de 9 % des entreprises, mais aussi des salariés franciliens (soit 300 000 emplois directs).

 La Chambre de commerce et d'industrie de Paris joue donc, en concertation avec les fédérations professionnelles du secteur, un rôle actif au sein de la filière tourisme, atout majeur pour le développement économique de la région capitale. 

Dans un contexte de concurrence exacerbée et d'accroissement à venir des flux touristiques, le succès de la destination Paris Ile-de-France est indéniable. Un certain nombre de faiblesses structurelles fragilise toutefois son attractivité, notamment la qualité de l'accueil et de la prise en charge des touristes à toutes les étapes de leur cheminement. 

Pour conforter durablement l'avantage comparatif de la région capitale, la CCIP a ainsi formulé 15 propositions d'action dans son rapport du 4 novembre 2010 « Le tourisme, une filière stratégique pour l'économie francilienne », porté par Philippe Demonchy, membre élu de la CCIP. A l'heure où le projet du Grand Paris se concrétise, les questions de mobilité, de transport, d'accueil, d'accessibilité aux sites..., facteurs d'attractivité majeurs, sont plus que jamais une priorité incontournable, si l'on veut faire du tourisme un véritable levier de développement économique à la hauteur d'une « ville monde ». « Notre région doit se préparer à recevoir annuellement environ 10 millions de touristes supplémentaires à l'horizon 2020. L'ensemble de la filière sera impactée (commerce, transports, restauration, hébergement, culture...). 

C'est une opportunité sans précédent à condition que les acteurs privés et publics puissent proposer une offre capable de capter cette clientèle potentielle », explique Philippe Demonchy. Pour répondre à cet enjeu, la CCIP travaille de concert avec les fédérations professionnelles du tourisme. « L'objectif de ce groupe de travail* est de fédérer les demandes, les projets, afin de les porter ensemble auprès des pouvoirs publics (Etat, Mairie de Paris...), des opérateurs de transports, etc... Nous avons d'ores et déjà décidé d'axer prioritairement nos actions sur l'amélioration de la mobilité des touristes », confirme-t-il. Au-delà de l'attractivité naturelle de Paris Ile-de-France, la concurrence internationale se joue sur la capacité des destinations à fournir une offre globale, compétitive, cohérente et homogène. Virginie Baucomont Retrouvez le rapport « Le tourisme, une filière stratégique pour l'économie francilienne » sur www.etudes.ccip.fr * Membres du groupe tourisme CCIP / fédérations professionnelles : Association des agences de communications événementielles (ANAE) ; Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST) ; Association Tourisme Handicap ; Fédération nationale des artisans taxis (FNAT) ; Fédération nationale des guides-interprètes-conférenciers (FNGIC) ; Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) ; Foires, salons congrès et événements de France (FSCEF) ; France Congrès ; Syndicat national des agences de voyages (SNAV) ; Syndicat national des entreprises de tourisme (SNET) ; Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers, traiteurs (SYNHORCAT), Union des métiers et industries de l'hôtellerie (UMIH), Union nationale de l'industrie du taxi (UNIT), Vedettes de Paris.

Source : CCIP


Evènements en relation:

         La Fédération Tunisienne de Rugby déplore fermement les agissements de la délégation Zimbabwéenne
         Ouverture centre medical Spa KSAR ELAFIA à Jendouba
         Tourisme : Jumelage entre la Tunisie, la France et l’Autriche
         RISEL INDUSTRIES vous souhaite un bon Ramadhan 2012.
         Le nouveau ministre du Tourisme appelle à une relance du secteur, en 2012
         Tourisme: Reprise attendue durant les vacances d’hiver
         LE TOURISME, UNE FILIÈRE STRATÉGIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE PARIS ILE-DE-FRANCE
         Données sur le projet de
         STARWOOD HOTELS & RESORTS
         Examen des répercussions du nuage de cendres du volcan d'Islande sur le tourisme mondial et tunisien
         Metinvest International ouvre un bureau en Tunisie
         Amadeus Tunisie lance « Amadeus SMS »
         Augmentation de capital réservée pour Gif Filter
         Tunisie : La TPR entame la constitution de sa filiale libyenne et baisse ses prix
         Le Français Figeac Aéro lancera une usine en Tunisie
         Bientôt une joint-venture de verre plat et un complexe touristique entre la Tunisie et la Tchéquie

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.