× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Les mécanismes de financement font défaut au programme du gouvernement de Jebali (Experts)

»  News   »  Publié le 23-12-2011  »  lu [ 1485 fois ]

Les mécanismes de financement font défaut au programme du gouvernement de Jebali (Experts)

Des experts et économistes tunisiens ont déclaré jeudi à la TAP, en réaction à l’annonce du programme du gouvernement de Jebali devant l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), que celui-ci (le programme) «reflète les bonnes intentions de ses concepteurs» mais manque, néanmoins, «d’objectifs quantitatifs clairs et de mécanismes efficaces pour leur réalisation». 

 M. Hamadi Jebali avait annoncé que son gouvernement prévoit la création, en 2012, de 20 000 postes d’emploi dans le secteur public comme « contribution de l’Etat à l’effort pour la promotion de l’emploi ». Il a évoqué, à ce sujet, les opportunités d’emplois offertes dans les pays frères et voisins, notamment, la Libye, les pays du Golfe et l’Europe. Le programme proposé par le nouveau gouvernement prévoit également de faire bénéficier davantage de familles nécessiteuses, voire 50 000 familles supplémentaires, de la prime mensuelle de 70 dinars.


Cette mesure porte le nombre global des familles bénéficiaires de cette prime à 235 000. M. Mahmoud Ben Romdhane, enseignant de sciences économiques à l’Université de Tunis, estime, lui, que la question qui se pose actuellement est «comment financer les nouvelles mesures économiques et sociale décidées par le nouveau gouvernement? et quel est leur impact sur les grands équilibres financiers et économiques du pays ?».

 L’universitaire s’est interrogé aussi sur les «limites tolérables» du déficit du budget de l’Etat pour le gouvernement de Jebali et sur les méthodes de financement de ce déficit (endettement intérieur ou extérieur). M. Noureddine Bhiri, ministre de la Justice dans le nouveau gouvernement, avait annoncé, auparavant, que le gouvernement projette de réaliser un taux de croissance de 5% en 2012 et de créer environ 400 mille emplois. Pour Moez Labidi, analyste financier, ces mesures annoncées demeurent «de simples promesses» en l’absence de visibilité concernant les méthodes et les mécanismes de financement. 


L’expert a mis en garde contre une «réaction négative» face à l’annonce de ces mesures de la part des milieux avisés de financement et d’affaires. L’actuelle phase transitoire nécessite, a-t-il dit, « la transmission de signaux clairs pour les investisseurs tunisiens et étrangers », faisant remarquer que le grand défi consiste en « le rétablissement de la confiance des tunisiens et des hommes d’affaires et l’amélioration du climat d’affaires en général ». 

 Par ailleurs, il a insisté sur «l’impératif d’engager, dans l’immédiat, les débats sur le budget de l’Etat et la loi des finances», pour garantir une meilleure visibilité. L’expert a suggéré, à cet effet, «la création de comités de réflexion regroupant des compétences indépendantes».

 Leur mission consistera à identifier des solutions pratiques pour promouvoir l’emploi et le développement régional et à réformer les systèmes de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Un autre économiste, qui a requis l’anonymat, a indiqué, que la marge de manœuvre du gouvernement de Jebali est «très limité», puisque le budget de l’Etat pour l’année 2012, présenté par le gouvernement de Beji Caid Essebsi, prévoit un déficit estimé à 6%, et ce, sur la base d’un ensemble de scénarios difficiles à traduire dans les faits.

 Il s’agit, notamment, de la réalisation d’un taux de croissance de 4,5% au cours de l’année 2012, du prélèvement de 4 jours des salaires et du rajustement des prix des hydrocarbures. Et d’ajouter que le recours au marché financier mondial et l’endettement à des coots élevés, constituent des solutions difficiles à adopter d’autant plus que la révision du rating de la Tunisie aura pour conséquence le doublement du coot de la dette. 

 Pourtant, Le chef du nouveau gouvernement, Hamadi Jebali a estimé, dans son discours annoncé jeudi, que les mesures «urgentes et vitales», figurant dans le programme 2012, sont à la portée de son équipe. Ces objectifs sont réalisables, car la politique du nouveau gouvernement, va être axée, selon le Premier ministre, sur la «lutte contre la corruption et la garantie de l’indépendance et de la compétence des institutions de contrôle financier», outre «l’approche de transparence et d’austérité qu’adoptera l’équipe gouvernementale». 

Source : TAP


Evènements en relation:

         Appel à candidature pour la création de consortums d’entreprise gérées par des femmes
         Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l'export
         Atos: L’AMMC vise le prospectus relatif à l'augmentation de capital réservée aux salariés
         AVIS AUX EXPORTATEURS SUR L’EGYPTE
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Workshop virtuel : l’APTBEF et Peco energy discutent de l’énergie verte et de la finance
         Tech Trends by TT : une série de webinaires organisée par Tunisie Telecom
         Bio-Expo 2020 : la rencontre annuelle des acteurs de la filière Bio
         APIA / ProAgro : Un appel à candidature pour la sélection de 400 micro-entreprises
         Save, 3MD alloués pour sauver les startups sinistrées par la crise du Covid-19
         Une mission économique multisectorielle en Bulgarie organisée par le Cepex
         INS / Covid-19 : Les entreprises privées tablent sur une baisse de leur CA en avril 2020
         2ème édition des Olympiades de la propriété intellectuelle lancé par l’INNORPI
         Technopole Sfax / Webinaire : Les Fonds européens, Recherche et Innovation Post-Covid
         Le Cepex organise la participation des entreprises tunisiennes au Salon Première Vision
         CCI Sfax lance un appel à candidature pour la sélection de 25 jeunes entrepreneurs
         InnoTrans 2021: Le Cepex appelle les entreprises tunisiennes à participer au Salon

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.