× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Oséo soutient les structures d'appui à l'investissement à Béja

»  News   »  Publié le 10-02-2012  »  lu [ 2391 fois ]

Oséo soutient les structures d'appui à l'investissement à Béja

Un atelier de réflexion sera organisé, prochainement, dans le gouvernorat de Béja, pour débattre des moyens devant consolider le rôle et le rendement des structures d'appui à l'investissement dans la région.

L'atelier, qui devra réunir les différentes parties concernées par l'investissement (structures d'appui, banques), sera animé par des experts d'Oséo, établissement public français, chargé de soutenir l'innovation et la croissance des PME.

Oséo, organisme d'assistance des PME, dans les  différentes phases de leur croissance, réunit en une seule institution publique, les trois métiers de prêteur, de garant et de prestataire de services d'appui financier aux entreprises innovantes.

L'organisation de cet atelier a été annoncée, dans le cadre d'un atelier de travail, qui a réuni jeudi, au siège de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), à Béja, une délégation d'Oséo avec des représentants des structures d'appui à l'investissement dans la région.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la concrétisation du projet de jumelage, visant l'amélioration de l'accès des PME tunisiennes au financement. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme d'appui à l'accord d'association et au plan d'action voisinage (P3AII), financé par l'Union européenne (UE).

Le projet de jumelage qui regroupe du coté tunisien, la BFPME et la Société tunisienne de Garantie (SOTUGAR) et Oséo, du coté européen, a été signé en décembre 2011 et s'étendra jusqu'à décembre 2013.

Doté d'un budget de 1,1 million d'euros, accordé sous forme de don, par l'UE, ce projet a pour objectif d'améliorer l'accès des PME aux différentes sources de financement.

La délégation d'Oséo, regroupant notamment, Mme Corinne Salinas, chargée du programme d'appui au secteur privé en Tunisie à la commission européenne et Eric Tainsh, directeur du partenariat international à Oséo, a pris connaissance des difficultés que rencontrent les jeunes promoteurs lors du lancement de leurs projets dans la région.

Plusieurs responsables régionaux ainsi que des représentants des structures de financement et de la société civile ont évalué les relations de partenariat entre la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), les structures de soutien de la région et les services bancaires dans les domaines de l'encadrement, de l'accompagnement et de la coordination.

Les intervenants ont mis en exergue l'importance d'organiser ces relations aux fins de garantir plus d'efficacité et une meilleure coordination entre les différentes structures de soutien et les banques.  L'objectif final est de faciliter l'action des nouveaux promoteurs.

Il y a lieu de signaler qu'une équipe, composée de 30 cadres dirigeants de l'entreprise Oséo, s'attellera, tout au long de la mise en oeuvre de l'accord avec la BFPME et la société tunisienne de garantie (SOTUGAR), à faire connaître les procédés adoptés par Oséo pour encadrer les entreprises.

La délégation d'Oséo a visité plusieurs entreprises bénéficiant des services de la BFPME dans la région.

Parmi ces entreprises, deux sont spécialisées dans la fabrication des chauffe-eau solaires et des freins de voitures dans la zone industrielle de Béja Nord et une  troisième entreprise produit des fournitures scolaires dans la zone industrielle de Medjez El Bab.

Créée en 2005, la société Oséo a financé 84 mille entreprises économiques françaises, en 2011, et établi un partenariat avec toutes les banques françaises.

L'objectif d'Oséo est de soutenir l'innovation et le développement des PME et de partager les risques avec elles. Elle vise également à assurer le financement direct des projets innovants.


Source : TAP


Evènements en relation:

         Ouverture de Campus Italie
         Appel à candidatures pour les start-up
         concours Sopal Robinet Design
         Mission d’Hommes d’Affaires au Canada
         « Kabbir Machrou3ik », la campagne de Taysir Microfinance pour les porteurs de projets
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Tunisie-Arabie Saoudite : Signature de 8 conventions et mémorandums d’entente
         La Tunisie participe au Salon international du Bourget de l'aéronautique et de l'espace
         19 bureaux de poste certifiés ISO 9001 version 2015
         Tunisie : Paypal accepte la solution proposée par la BCT, dénouement en vue
         Africa CEO Forum : Attijariwafa Bank primée Banque Africaine de l’année
         Communiqué de la Banque centrale à propos de Paypal
         Consignes aux voyageurs de Tunisair suite à l'instauration du couvre-feu
         Nouvelle agence à El Hamma Gabes
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         L'ATB au cœur du projet : 5 zones industrielles à Médenine

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.