× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Oséo soutient les structures d'appui à l'investissement à Béja

»  News   »  Publié le 10-02-2012  »  lu [ 2823 fois ]

Oséo soutient les structures d'appui à l'investissement à Béja

Un atelier de réflexion sera organisé, prochainement, dans le gouvernorat de Béja, pour débattre des moyens devant consolider le rôle et le rendement des structures d'appui à l'investissement dans la région.

L'atelier, qui devra réunir les différentes parties concernées par l'investissement (structures d'appui, banques), sera animé par des experts d'Oséo, établissement public français, chargé de soutenir l'innovation et la croissance des PME.

Oséo, organisme d'assistance des PME, dans les  différentes phases de leur croissance, réunit en une seule institution publique, les trois métiers de prêteur, de garant et de prestataire de services d'appui financier aux entreprises innovantes.

L'organisation de cet atelier a été annoncée, dans le cadre d'un atelier de travail, qui a réuni jeudi, au siège de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), à Béja, une délégation d'Oséo avec des représentants des structures d'appui à l'investissement dans la région.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la concrétisation du projet de jumelage, visant l'amélioration de l'accès des PME tunisiennes au financement. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme d'appui à l'accord d'association et au plan d'action voisinage (P3AII), financé par l'Union européenne (UE).

Le projet de jumelage qui regroupe du coté tunisien, la BFPME et la Société tunisienne de Garantie (SOTUGAR) et Oséo, du coté européen, a été signé en décembre 2011 et s'étendra jusqu'à décembre 2013.

Doté d'un budget de 1,1 million d'euros, accordé sous forme de don, par l'UE, ce projet a pour objectif d'améliorer l'accès des PME aux différentes sources de financement.

La délégation d'Oséo, regroupant notamment, Mme Corinne Salinas, chargée du programme d'appui au secteur privé en Tunisie à la commission européenne et Eric Tainsh, directeur du partenariat international à Oséo, a pris connaissance des difficultés que rencontrent les jeunes promoteurs lors du lancement de leurs projets dans la région.

Plusieurs responsables régionaux ainsi que des représentants des structures de financement et de la société civile ont évalué les relations de partenariat entre la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), les structures de soutien de la région et les services bancaires dans les domaines de l'encadrement, de l'accompagnement et de la coordination.

Les intervenants ont mis en exergue l'importance d'organiser ces relations aux fins de garantir plus d'efficacité et une meilleure coordination entre les différentes structures de soutien et les banques.  L'objectif final est de faciliter l'action des nouveaux promoteurs.

Il y a lieu de signaler qu'une équipe, composée de 30 cadres dirigeants de l'entreprise Oséo, s'attellera, tout au long de la mise en oeuvre de l'accord avec la BFPME et la société tunisienne de garantie (SOTUGAR), à faire connaître les procédés adoptés par Oséo pour encadrer les entreprises.

La délégation d'Oséo a visité plusieurs entreprises bénéficiant des services de la BFPME dans la région.

Parmi ces entreprises, deux sont spécialisées dans la fabrication des chauffe-eau solaires et des freins de voitures dans la zone industrielle de Béja Nord et une  troisième entreprise produit des fournitures scolaires dans la zone industrielle de Medjez El Bab.

Créée en 2005, la société Oséo a financé 84 mille entreprises économiques françaises, en 2011, et établi un partenariat avec toutes les banques françaises.

L'objectif d'Oséo est de soutenir l'innovation et le développement des PME et de partager les risques avec elles. Elle vise également à assurer le financement direct des projets innovants.


Source : TAP


Evènements en relation:

         Appel à candidature pour la création de consortums d’entreprise gérées par des femmes
         Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l'export
         Atos: L’AMMC vise le prospectus relatif à l'augmentation de capital réservée aux salariés
         AVIS AUX EXPORTATEURS SUR L’EGYPTE
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Workshop virtuel : l’APTBEF et Peco energy discutent de l’énergie verte et de la finance
         Tech Trends by TT : une série de webinaires organisée par Tunisie Telecom
         Bio-Expo 2020 : la rencontre annuelle des acteurs de la filière Bio
         APIA / ProAgro : Un appel à candidature pour la sélection de 400 micro-entreprises
         Save, 3MD alloués pour sauver les startups sinistrées par la crise du Covid-19
         Une mission économique multisectorielle en Bulgarie organisée par le Cepex
         INS / Covid-19 : Les entreprises privées tablent sur une baisse de leur CA en avril 2020
         2ème édition des Olympiades de la propriété intellectuelle lancé par l’INNORPI
         Technopole Sfax / Webinaire : Les Fonds européens, Recherche et Innovation Post-Covid
         Le Cepex organise la participation des entreprises tunisiennes au Salon Première Vision
         CCI Sfax lance un appel à candidature pour la sélection de 25 jeunes entrepreneurs
         InnoTrans 2021: Le Cepex appelle les entreprises tunisiennes à participer au Salon

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.