.
Made in Tunisia
 
Se connecter
 
Inscription

Perspectives de développement de la filière des agrumes

»     »  Publié le 17-01-2012  »  lu [ 1841 fois ]

Perspectives de développement de la filière des agrumes

Les perspectives de développement de la filière des agrumes et la promotiondes exportations du secteur ont été au centre des discussions qu'a eues le ministre de l'Agriculture, M. Mohamed Ben Salem, avec plusieurs agrumiculteurs du Cap Bon.

Le ministre qui s'est rendu, lundi, aux délégations de Nianou, Menzel Bouzelfa et El Koba (Cap bon) pour prendre connaissance du lancement de la saison des exportations des maltaises, a souligné la nécessité d'identifier les moyens à même de promouvoir les exportations de la filière des agrumes, en général et des maltaises, en particulier, qui représentent 90% des exportations de la filière.

M. Ben Salem a déclaré, au correspondant de la TAP, dans la région, que ce secteur souffre de plusieurs problèmes liés notamment, au timing des exportations, aux circuits de distribution et aux systèmes d'irrigation.

Au sujet de la période des exportations, le ministre a fait savoir que la période nécessaire à l'export sera réduite, au cours de la saison 2011-2012, à une semaine ou  10 jours alors qu'elle était de 3 semaines auparavant, et ce, conformément à ce qui a été convenu à l'issue de la réunion tenue, dernièrement, entre les ministères de l'agriculture, du transport et du commerce.

La réduction de ce délai ne manquera pas de développer les perspectives d'exportation vers de nouveaux marchés, tels que ceux des pays du Golfe, et ce, conformément à la politique du gouvernement visant à diversifier les marchés d'exportation.

Concernant l'irrigation, M. Ben Salem a indiqué qu'un barrage d'une capacité de 26 millions de mètres cube sera construit, à Kalâa Soghra (Gouvernorat de Sousse), et ce, sur la base des résultats d'une étude élaborée, dans ce cadre. Ce barrage, a-t-il poursuivi, devra contribuer au stockage des eaux en provenance de Oued Medjerda.

Le ministre a appelé, dans ce cadre, les agriculteurs et agro- combinats à honorer leurs engagements vis-à-vis de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

Il a fait savoir que l'agriculteur ne s'acquitte que du  huitième du coût du mètre cube d'eau d'irrigation, qui peut atteindre 800 millimes, soit 100 millimes, le reste étant assuré par l'Etat.

Le directeur général du groupement interprofessionnel des fruits (GIF), M. Sofiène Meddeb, a déclaré, à la TAP, que la production totale des agrumes prévue, pour cette saison, sera de l'ordre de 360 000 tonnes contre 352 000 tonnes au cours de la saison précédente.


 La production des maltaises s'élèvera, quant à elle, à 145 000 tonnes pour cette saison contre 139 000 tonnes une année auparavant.

 





Evènements en relation:

         Africa CEO Forum : Attijariwafa Bank primée Banque Africaine de l’année
         Communiqué de la Banque centrale à propos de Paypal
         Etude d'impact environnemental
         Consignes aux voyageurs de Tunisair suite à l'instauration du couvre-feu
         Nouvelle agence à El Hamma Gabes
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         L'ATB au cœur du projet : 5 zones industrielles à Médenine
         Horaires du mois de ramadan
         GlobalNet ouvre une nouvelle agence à El Mourouj 5
         Typologies et natures de partenariats:
         Les politiques publiques et leurs rôles dans la promotion de l'entrepreunariat
         Pépinière des entreprises agricoles pour les jeunes entrepreneurs
         Votre publicité auditive: La radio
         Votre publicité télévisée
         Votre publicité sur affiche publicitaire
         Termes Entrepreunariales
         Les pépinières d'entreprises en Tunisie
         7 étapes indispensables pour les créateurs d’entreprises

Made in Tunisia

Tunisie Place de Marché (TPM)