× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Son Excellence l’Ambassadeur des Etats –Unis en Tunisie Visite la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis

»  News   »  Publié le 23-12-2011  »  lu [ 1132 fois ]

Son Excellence l’Ambassadeur des Etats –Unis en Tunisie Visite la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis

M. Gordon GRAY, Ambassadeur des Etats –Unis en Tunisie, accompagné de Mme Isabel E.RIOJA SCOTT attachée commerciale de l’Ambassade, a rendu ce Mardi 20 Décembre 2011 une visite de travail à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis où il a été reçu par le Président de la Chambre M. Mounir MOUAKHAR. 


Les discussions ont porté essentiellement sur l’impulsion la coopération économique et commerciale entre les hommes d’affaires du Grand-Tunis et leurs homologues des Etats-Unis. 

Son excellence l’Ambassadeur a tenu à cet égard à féliciter le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis pour la réussite de la 3ème édition du Salon Tunis-Medfranchise qui a été tenu du 7 au 9 Décembre 2011
Il a dit à ce propos qu’avec le nouveau gouvernement Tunisien de nouvelles perspectives s’ouvrent pour la Franchise en Tunisie et que la prochaine édition du salon Tunis-Medfranchise verra sûrement d’autres participations américaines car il y’a beaucoup d’opportunités à développer avec les entreprises américaines par son biais. 


Il a à cet égard souhaité que le concept de la Franchise s’ouvre sur le principe de la liberté. M. l’Ambassadeur a profité de cette occasion pour exprimer la volonté de son pays de soutenir la relance économique de la Tunisie et à l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs. 

Il a ajouté que le Gouvernement Américain est prêt à travailler avec le nouveau Gouvernement Tunisien tout en notant avec satisfaction que le Gouvernement de M. Béji Caïd Essebsi a balisé la voie pour la consolidation de cette coopération en matière de création d’entreprises. 

Le second point soulevé par son excellence l’ambassadeur est la relance de l’ Actualisation de l’Accord –cadre sur le Commerce et l’Investissement (TIFA) signé entre les Etats unis et le gouvernement Tunisien en 2002 afin de soutenir la Tunisie dans sa relance économique. 
Le troisième point évoqué est de développer davantage les échanges commerciaux, il a été mentionné à ce propos qu’une délégation d’hommes d’affaires américains est programmée pour la Tunisie et la Libye vers le mois de Mars prochain.

M. Mounir MOUAKHAR n’a pas manqué pour sa part de remercier son Excellence l’Ambassadeur pour le soutien qu’il a bien voulu apporter à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis à travers la promotion de la manifestation et le soutien de la participation des experts américains aux workshops. 

En réponse à la question formulée par son Excellence l’Ambassadeur quant aux secteurs de coopération à établir avec la Tunisie, le Président de la CCIT a évoqué le secteur des nouvelles technologies de la communication, l’énergie nouvelle ainsi que l’exportation de certains produits tunisiens notamment les produits de l’Artisanat . 

Evoquant la mission organisée par l’Association des Chambres de Commerce de la Méditerranée (l’ASCAME) et ce en sa qualité de Vice-président, M. MOUAKHAR a insisté sur les possibilités d’échanges qui s’offrent aux Etats-Unis à travers le Commerce Triangulaire et a ajouté que le marché libyen offre de nombreuses opportunités pour l’accès des produits américains au pays à travers la Tunisie ,et ce en sa qualité de passerelle – de, et vers la méditerranée et l’Afrique- Pour cette fin, le rapprochement entre la CCITunis et une CCI des Etats –Unis est souhaité a –t-il déclaré. 

Cette proposition a eu un écho favorable de la part de son Excellence l’Ambassadeur , aussi ,il a proposé d’envisager cette action dans le programme de la visite qui est programmée pour les Etats –Unis à partir du 21 Janvier 2012 au profit des CCI et des Institutions d’Appui au Commerce Tunisiennes. 

Enchaînant sur une note optimiste, le Président de la CCIT a tenu à rassurer les opérateurs économiques américains sur la stabilisation de la situation sociale et la reprise progressive de l’activité économique dans le pays, avec l’avènement du nouveau gouvernement. 
Source : CCIT


Evènements en relation:

         Ouverture de Campus Italie
         Appel à candidatures pour les start-up
         concours Sopal Robinet Design
         Mission d’Hommes d’Affaires au Canada
         « Kabbir Machrou3ik », la campagne de Taysir Microfinance pour les porteurs de projets
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Tunisie-Arabie Saoudite : Signature de 8 conventions et mémorandums d’entente
         La Tunisie participe au Salon international du Bourget de l'aéronautique et de l'espace
         19 bureaux de poste certifiés ISO 9001 version 2015
         Tunisie : Paypal accepte la solution proposée par la BCT, dénouement en vue
         Africa CEO Forum : Attijariwafa Bank primée Banque Africaine de l’année
         Communiqué de la Banque centrale à propos de Paypal
         Consignes aux voyageurs de Tunisair suite à l'instauration du couvre-feu
         Nouvelle agence à El Hamma Gabes
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         L'ATB au cœur du projet : 5 zones industrielles à Médenine

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.