× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Souci commun d'établir un partenariat tunisio-libyen fructueux

»  News   »  Publié le 10-01-2012  »  lu [ 1482 fois ]

Souci commun d'établir un partenariat tunisio-libyen fructueux

 Les participants aux travaux de la rencontre économique tuniso-libyenne, qui se tient les 8 et 9 janvier courant à Tripoli, à l'initiative de la Confédération des entreprises tunisiennes de Tunisie (Conect), ont été unanimes à reconnaître que la Tunisie doit tirer le meilleur parti des opportunités d'investissement et d'affaires offertes, actuellement, sur le territoire libyen.

Selon M. Aboubaker Ghaoui, président du Club libyen des hommes d'affaires, la Tunisie qui a soutenu la Libye durant toute la période de la révolution est censée être la première à participer à l'effort de reconstruction du pays.

«La Tunisie, qui nous a ouvert ses frontières en accueillant plus d'un million de réfugiés libyens sur son territoire, et en nous approvisionnant, pendant de longs mois, en denrées alimentaires et autres, mérite d'être notre accompagnateur privilégié durant cette phase de reconstruction», a-t-il souligné, avant d'ajouter que les deux pays sont confrontés aux mêmes défis, durant la période à venir.

Aussi, a mentionné M. Ghaoui, les deux pays sont invités à coordonner leurs actions, harmoniser leurs stratégies de développement et oeuvrer à minimiser les obstacles encourus.

Dans ce contexte, M. Wahid Jabu, directeur des affaires économiques à l'Union générale des chambres du commerce, de l'industrie et de l'agriculture en Libye, a relevé un certain nombre de défaillances pouvant entraver le processus de coopération entre les deux pays.

Parmi les lacunes, il a cité le problème du manque de flexibilité des procédures administratives, notamment au niveau des structures financières et douanières, ainsi que la non application des conventions signées entre les  deux parties et dont le nombre s'élève à 57.  


De même, M. Idriss Omrane Abdelhadi, président du Conseil d'administration de l'Union générale des chambres du commerce, de l'industrie et de l'agriculture en Libye, a évoqué le problème du cadre législatif libyen, conçu par l'ancien régime. En effet ce cadre permet au partenaire étranger de détenir un quota du capital allant jusqu'au 65% en cas de réalisation d'un projet sur le territoire libyen. Cela, a-t-il dit "est inadmissible" pour les libyens.

« Les projets à mettre en place doivent s'adapter aux politiques de la nouvelle Libye et s'inscrire dans le cadre du développement durable, tout en favorisant la création d'emplois au profit des libyens", a souligné  le responsable.

M. Tarek Cherif, président de la Conect, a fait savoir que le gouvernement libyen cherche actuellement à développer sa propre industrie, à renforcer son économie et à booster le savoir-faire de ses compétences humaines.

« La Libye ne veut plus rester un consommateur passif de nos produits. Par contre, elle ambitionne de fonder de véritables relations de collaboration, en nous offrant des potentialités énormes d'investissement à condition d'un transfert de nos savoir et savoir-faire pour l'aider à se reconstruire et à créer la nouvelle Libye. Et cela est légitime», a-t-il affirmé.

Côté hommes d'affaires tunisiens, M. Rochdi Chakroun, jeune promoteur, a affirmé, que bien qu'implanté en Libye depuis 2009 et offrant une certaine variété de produits (marquage, signalisation et panneaux routiers) de qualité, il trouve des difficulté à se positionner sur le marché libyen en raison de la concurrence déloyale et de la présence sur le marché libyen de produits de mauvaise qualité et d'imitation en provenance des pays asiatiques.

Il a insisté sur l'impératif de créer, en Libye, une instance de contrôle et de surveillance pour faire face à cette concurrence déloyale.


Source : TAP


Evènements en relation:

         Appel à candidature pour la création de consortums d’entreprise gérées par des femmes
         Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l'export
         Atos: L’AMMC vise le prospectus relatif à l'augmentation de capital réservée aux salariés
         AVIS AUX EXPORTATEURS SUR L’EGYPTE
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Workshop virtuel : l’APTBEF et Peco energy discutent de l’énergie verte et de la finance
         Tech Trends by TT : une série de webinaires organisée par Tunisie Telecom
         Bio-Expo 2020 : la rencontre annuelle des acteurs de la filière Bio
         APIA / ProAgro : Un appel à candidature pour la sélection de 400 micro-entreprises
         Save, 3MD alloués pour sauver les startups sinistrées par la crise du Covid-19
         Une mission économique multisectorielle en Bulgarie organisée par le Cepex
         INS / Covid-19 : Les entreprises privées tablent sur une baisse de leur CA en avril 2020
         2ème édition des Olympiades de la propriété intellectuelle lancé par l’INNORPI
         Technopole Sfax / Webinaire : Les Fonds européens, Recherche et Innovation Post-Covid
         Le Cepex organise la participation des entreprises tunisiennes au Salon Première Vision
         CCI Sfax lance un appel à candidature pour la sélection de 25 jeunes entrepreneurs
         InnoTrans 2021: Le Cepex appelle les entreprises tunisiennes à participer au Salon

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.