× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






La maîtrise de l’énergie dans l’Enseignement supérieur

»  News   »  Publié le 18-11-2011  »  lu [ 1758 fois ]

La maîtrise de l’énergie dans l’Enseignement supérieur

L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et la Coopération internationale allemande (GIZ) ont organisé, jeudi, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, une conférence nationale, ayant pour thème «La maîtrise de l’énergie dans l’Enseignement supérieur».

L’objectif de cette rencontre est d’analyser et de discuter les possibilités et les moyens d’intégrer la maîtrise de l’énergie, avec ses deux volets (énergies renouvelables et efficacité énergétique) dans les programmes d’enseignement supérieur.

Mme Noura Laroussi, directrice de l’ANME, a indiqué, à cette occasion, que le secteur de la maîtrise de l’énergie constitue l’un des piliers indispensables pour impulser le développement. En effet, a-t-elle dit, il permet d’améliorer les conditions de vie du citoyen, de préserver les richesses naturelles et de renforcer la compétitivité des entreprises économiques, tout en édifiant un nouveau modèle de développement durable.


Elle a mis l’accent, par la suite, sur les grands axes des programmes de maîtrise de l’énergie, ainsi que sur le Plan solaire tunisien (PST), qui regroupe un ensemble de projets (énergie éolienne, solaire, cogénération, efficacité énergétique…) et dont la mise en place devra mobiliser une enveloppe de 4,1 milliards de dinars.


S’agissant du tissu industriel opérant dans le secteur de l’énergie solaire, la responsable a affirmé qu’on recense, à l’heure actuelle, huit fabricants, plus de 650 sociétés d’assemblage, 30 sociétés d’installation (pour le photovoltaïque) et près de 70 bureaux d’études spécialisés dans le secteur énergétique. Le nombre de postes d’emploi créés, en termes de maîtrise de l’énergie, durant les cinq dernières années, s’élève à quatre mille.


M. Refaat Chaabouni, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a précisé que l’énergie classique a fait l’objet, depuis les années 80, de plusieurs études de recherche.


«Par la suite, ajoute-t-il, on a opté pour le développement de projets axés sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, afin de faire face à la diminution des ressources classiques de l’énergie ».

Le défi actuel, selon le ministre, est d’instaurer une industrie énergétique nationale, grâce à une coopération fructueuse avec les partenaires allemands. Cette industrie sera en mesure d’offrir de nouvelles potentialités pour le pays (création d’emplois, maîtrise des coots de la production..).


Dans le même contexte, M. Chiheb Bouden, directeur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT), a indiqué que la Tunisie compte aujourd’hui 232 institutions universitaires offrant 953 programmes d’enseignements, dont 12 directement liés à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables, alors que 33 autres regroupent des modules sur l’énergie.


Et d’expliquer qu’au vu des nouveaux besoins du marché, des  métiers plus adaptés à la demande doivent être crées, et par conséquent, des changements devraient être introduits au niveau du système de la formation, l’objectif étant d’orienter celle-ci vers des domaines variés, tels que l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.


Par ailleurs, le responsable a mis l’accent sur le Consortium des énergies renouvelables, créé en juin 2011, signalant que celui-ci s’atèle à regrouper tous les acteurs du secteur énergétique dans le cadre d’une seule instance, afin de développer des projets rentables.


Quatre projets ont été, déjà, mis en place, dans le cadre de ce consortium. Ils portent respectivement sur «le froid solaire», «l’appoint à gaz par chauffe-eau solaire», «le séchage solaire», et «la création d’une centrale photovoltaïque à Borj Cedria», d’une capacité de production de 500 kw.


De son côté, M. Rainer Krischel, directeur de la GIZ Tunisie, a affirmé que la GIZ est active en Tunisie, depuis l’année 1975. « C’est à partir des années 80, que l’agence a commencé à travailler dans le secteur énergétique, pour mettre en place, en 2003, le projet de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique », a-t-il ajouté.


Quant au « Programme de formation sur la maîtrise de l’énergie », lancé en 2011 par la GIZ et l’ANME, M. Krischel a fait savoir que celui-ci vise à améliorer les conditions de formation des techniciens et des experts tunisiens dans le domaine énergétique.


Source : TAP


Evènements en relation:

         Appel à candidature pour la création de consortums d’entreprise gérées par des femmes
         Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l'export
         Atos: L’AMMC vise le prospectus relatif à l'augmentation de capital réservée aux salariés
         AVIS AUX EXPORTATEURS SUR L’EGYPTE
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Workshop virtuel : l’APTBEF et Peco energy discutent de l’énergie verte et de la finance
         Tech Trends by TT : une série de webinaires organisée par Tunisie Telecom
         Bio-Expo 2020 : la rencontre annuelle des acteurs de la filière Bio
         APIA / ProAgro : Un appel à candidature pour la sélection de 400 micro-entreprises
         Save, 3MD alloués pour sauver les startups sinistrées par la crise du Covid-19
         Une mission économique multisectorielle en Bulgarie organisée par le Cepex
         INS / Covid-19 : Les entreprises privées tablent sur une baisse de leur CA en avril 2020
         2ème édition des Olympiades de la propriété intellectuelle lancé par l’INNORPI
         Technopole Sfax / Webinaire : Les Fonds européens, Recherche et Innovation Post-Covid
         Le Cepex organise la participation des entreprises tunisiennes au Salon Première Vision
         CCI Sfax lance un appel à candidature pour la sélection de 25 jeunes entrepreneurs
         InnoTrans 2021: Le Cepex appelle les entreprises tunisiennes à participer au Salon

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.