Très attendue, la première édition des assises internationales du journalisme a été officiellement lancée jeudi 15 novembre à la Cité de la Culture à Tunis.
Cet événement, qui réunit près de 500 journalistes venus de 30 pays, se tient cette année du 15 au 17 novembre, sous le slogan “Un journalisme utile aux citoyens”.
Les 2 journées seront meublées par des ateliers, des débats et des formations sur plusieurs thématiques liées à la presse et aux médias dans le monde entier.
Les assises aborderont de nombreux sujets, notamment la liberté d’expression, l’avenir de la presse écrite, le rôle de la presse dans les pays en crise, les questions de migration et les relations entre journalisme et démocratie. Le Forum examinera également des discussions sur l’indépendance des médias publics, les informations trompeuses, la sécurité numérique et les outils médiatiques modernes.
Plusieurs personnalités officielles ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Parmi eux, le Chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de l’association Journalisme et Citoyenneté et fondateur des assises internationales du journalisme Jérôme Bouvier.
Youssef Chahed a souligné, lors de son allocution à l’occasion de l’ouverture, la corrélation entre la démocratie et la presse, et également la volonté de la Tunisie d’établir une démocratie juste et une presse libre et indépendante.
Pour sa part, Jérôme Bouvier a affirmé que la Tunisie sera la capitale de la presse mondiale pendant trois jours, où des journalistes des rédacteurs en chef, des blogueurs et des professeurs discuteront de la presse et des médias. Il a souligné qu’il était nécessaire d’assurer la protection et la sécurité des journalistes dans l’accomplissement de leurs tâches souvent dangereuses.
L’association Journalisme et citoyenneté, Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), Reporters sans frontières (RSF), l’Union internationale de la presse francophone, l’Agence française de développement médias, l’Agence France-Presse et l’UNESCO participent à l’organisation des assises du journalisme de Tunis.
L’un des objectifs du forum est de former un réseau de journalistes d’investigation des deux côtés de la Méditerranée dans le but de les encourager à coopérer à mener des enquêtes sur des questions qui dépassent leurs frontières.
Les organisateurs espèrent que les assises du journalisme à Tunis deviendront un forum biennal et une échéance “indispensable pour ceux qui croient en médias qualitatifs”.