× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Salon PREMIERE VISION
 Salon PREMIERE VISION


Salon International de l'électronique et de l'électricité
 Salon International de l'électronique et de l'électricité


afric’Up – Startup Africa Summit
 afric’Up – Startup Africa Summit


la première édition des assises internationales du journalisme

»  Evenement   »  Publié le 16-11-2018  »  lu [ 35072 fois ]

la première édition des assises internationales du journalisme

Très attendue, la première édition des assises internationales du journalisme a été officiellement lancée jeudi 15 novembre à la Cité de la Culture à Tunis.

Cet événement, qui réunit près de 500 journalistes venus de 30 pays, se tient cette année du 15 au 17 novembre, sous le slogan “Un journalisme utile aux citoyens”.

Les 2 journées seront meublées par des ateliers, des débats et des formations sur plusieurs thématiques liées à la presse et aux médias dans le monde entier.

Les assises aborderont de nombreux sujets, notamment la liberté d’expression, l’avenir de la presse écrite, le rôle de la presse dans les pays en crise, les questions de migration et les relations entre journalisme et démocratie. Le Forum examinera également des discussions sur l’indépendance des médias publics, les informations trompeuses, la sécurité numérique et les outils médiatiques modernes.

Plusieurs personnalités officielles ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Parmi eux, le Chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de l’association Journalisme et Citoyenneté et fondateur des assises internationales du journalisme Jérôme Bouvier.

Youssef Chahed a souligné, lors de son allocution à l’occasion de l’ouverture, la corrélation entre la démocratie et la presse, et également la volonté de la Tunisie d’établir une démocratie juste et une presse libre et indépendante.

Pour sa part, Jérôme Bouvier a affirmé que la Tunisie sera la capitale de la presse mondiale pendant trois jours, où des journalistes des rédacteurs en chef, des blogueurs et des professeurs discuteront de la presse et des médias. Il a souligné qu’il était nécessaire d’assurer la protection et la sécurité des journalistes dans l’accomplissement de leurs tâches souvent dangereuses.

L’association Journalisme et citoyenneté, Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), Reporters sans frontières (RSF), l’Union internationale de la presse francophone, l’Agence française de développement médias, l’Agence France-Presse et l’UNESCO participent à l’organisation des assises du journalisme de Tunis.

L’un des objectifs du forum est de former un réseau de journalistes d’investigation des deux côtés de la Méditerranée dans le but de les encourager à coopérer à mener des enquêtes sur des questions qui dépassent leurs frontières.

Les organisateurs espèrent que les assises du journalisme à Tunis deviendront un forum biennal et une échéance “indispensable pour ceux qui croient en médias qualitatifs”.



Date : du  16-11-2018  au  17-11-2018  
Lieu : Cité de la Culture à Tunis   Tunisie

Evènements en relation:

         Salon internationale de la construction « Batimat »
         SiiB N-TIC
         Equip Auto 2019
         BtoB Summit
         Foire Internationale du COMESA
         Enactus Tunisia National Competition
         Open de l’International
         Expo Dubai 2020
         L’artisanat et les produits du terroir tunisiens s’exposent à Dubaï
         World Halal Summit 2019
         Consommons Made in Tunisia
         StartupGateX
         Tunis Forum
         Tunisia Edu Expo
         SALON INTERNATIONAL DE L’AGROALIMENTAIRE
         Forum économique tuniso-américain
         2ème Forum des CCI tunisennes
         Mission de prospection en Côte d’Ivoire
         Africa Rising
         2ème Edition du Concours Tunisien des Produits du Terroir

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.