× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






L'importation des équipements reprend

»  News   »  Publié le 07-06-2019  »  lu [ 3593 fois ]

L'importation des équipements reprend

Les biens d’équipement, les demi-produits et la facture énergétique pèsent sur les importations. Les deux premiers produits renvoient un bon signal: un probable redémarrage de l’investissement et une relance de l'activité industrielle.

Les achats de biens d’équipement ont atteint 43,2 milliards de DH, en progression de 7,2%. Ceux des demi-produits ont pris 7,1%. Ces deux groupes représentent près de la moitié des importations (47,2% contre 46,1% une année auparavant). La facture énergétique est en hausse de 5,5%. Elle a atteint 26 milliards de DH sous l’effet notamment du cours du baril.  

Durant le mois de mai, le baril de pétrole tournait autour de 70 dollars avant de reculer à 61,5 dollars lundi 3 juin vers 10 heures du matin. Le cours du brent  dévissait de 4,6% jeudi 30 mai, puis de 3,3% vendredi 31 mai, avant d’afficher un nouveau repli très prononcé lundi matin (-5,3%).

L’évolution de l’or noir, lequel est plombé par le regain de tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde, est suivie de très près par le ministère des Finances. Les équilibres macroéconomiques en dépendent. Une hausse au-delà de 80 dollars fragiliserait les équilibres. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé le Maroc a souscrir à une assurance contre les risques extérieurs en 2018 (Ligne de précaution et de liquidité du FMI pour un montant de 3 milliards de dollars). 

A fin avril, les approvisionnements en houilles, cokes et combustibles solides similaires ont atteint 3,5 milliards de DH contre 2,8 milliards une année auparavant. Cette évolution est attribuée à la hausse des quantités de 22,7% ainsi que des prix. Les quatre premiers mois de l’année se sont caractérisés par une augmentation de 4,7% des importations contre 4,5% pour les exportations. Cela s’est traduit par le creusement de 5% du déficit commercial qui atteint 67,2 milliards de DH.

Le taux de couverture perd un petit chouia à 0,1 point, passant ainsi à 59,9%. En parallèle, la balance des transactions courantes reste déficitaire de 34,5 milliards de DH (0,2%). L’export est marqué par la forte reprise des phosphates et dérivés (16,1%). En particulier, celle de l’acide phosphorique, des engrais naturels et chimiques. La part de ce secteur dans le total des exportations est en accroissement: 15,8% à fin avril contre 14,2% à la même période de l’année dernière.  

Le chiffre d’affaires à l’export de l’aéronautique a connu une progression de 9,8%. L’assemblage est à 2,9 milliards de DH alors que le système d’interconnexion de câblage électrique est à 2,3 milliards de DH.
L’agriculture et l’agroalimentaire ont assuré 25,3 milliards de DH à l’export (+4,3%) alors que le textile et cuir stagnent. Les ventes de vêtements confectionnés et des articles de bonneterie sont quasi stables alors que la chaussure est malmenée. Son chiffre d’affaires à l’export a reculé de 8,7%. 

L’automobile est également quasi stable. Les exportations du câblage ont pris 5,9% alors que la construction automobile et l’intérieur véhicule et siège sont en retrait respectivement de 6,8% et 1%. La construction continue à représenter la part la plus importante de l'industrie automobile: 45,7% à fin avril 2019 (en baisse de 3,5 points), suivie du câblage qui gagne 2,2 points s’établissant à 41,6%. La part de l’automobile dans l'export est à 27,1% contre 28,2% un an auparavant.

Source: www.leconomiste.com




Evènements en relation:

         TUNISIA AFRICA BUSINESS MEETINGS
         Salon des créateurs de Mode
         EU-AFRICA BUSINESS FORUM 2022
         Webinaire: La Tunisie, tête de pont entre l’Europe et l’Afrique
         Foire Internationale de Montpellier
         Planning de formation 2ème
         Inscription pour l’Année de Formation 2021/2022
         RIYEDA : L’Entrepreneuriat pour Tous! “Edition 100 Digitale”
         Webinaire / CONECT : les outils de financement et d’assistance en faveur des PME
         La 5ème édition du salon Health Africa Conference and Exhibition sera virtuelle
         Sofirux: agence web en Tunisie
         Renforcement des opportunités d'affaires entre la Tunisie et l'Afrique subsaharienne
         MÜSIAD EXPO 2020 : B2B Meetings Tuniso-Turque à Istanbul du 18 au 21 Novembre 2020
         EIF World Energy Digital Congress & Expo 2020 : Matchmaking virtuel du 04 au 06/11/2020
         Food & Beverage Networking Hub 2020 : une édition virtuelle le 23 novembre 2020
         Forum Convergences Tunisie 2020 : "L'ESS en action pour une Tunisie 3Zéro" !
         ATCF / Journée d’information: les enjeux, défis et opportunités des PME Tunisiennes
         MMD 2020 : Journées internationales de merchandising et du marketing de distribution
         CCI-Sfax organise une exposition multisectorielle des produits tunisiens à Kinshasa
         Club finance de l'ATUGE : Conférence annuelle autour des défis de l'industrie financière

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.