× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






L'importation des équipements reprend

»  News   »  Publié le 07-06-2019  »  lu [ 3037 fois ]

L'importation des équipements reprend

Les biens d’équipement, les demi-produits et la facture énergétique pèsent sur les importations. Les deux premiers produits renvoient un bon signal: un probable redémarrage de l’investissement et une relance de l'activité industrielle.

Les achats de biens d’équipement ont atteint 43,2 milliards de DH, en progression de 7,2%. Ceux des demi-produits ont pris 7,1%. Ces deux groupes représentent près de la moitié des importations (47,2% contre 46,1% une année auparavant). La facture énergétique est en hausse de 5,5%. Elle a atteint 26 milliards de DH sous l’effet notamment du cours du baril.  

Durant le mois de mai, le baril de pétrole tournait autour de 70 dollars avant de reculer à 61,5 dollars lundi 3 juin vers 10 heures du matin. Le cours du brent  dévissait de 4,6% jeudi 30 mai, puis de 3,3% vendredi 31 mai, avant d’afficher un nouveau repli très prononcé lundi matin (-5,3%).

L’évolution de l’or noir, lequel est plombé par le regain de tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde, est suivie de très près par le ministère des Finances. Les équilibres macroéconomiques en dépendent. Une hausse au-delà de 80 dollars fragiliserait les équilibres. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé le Maroc a souscrir à une assurance contre les risques extérieurs en 2018 (Ligne de précaution et de liquidité du FMI pour un montant de 3 milliards de dollars). 

A fin avril, les approvisionnements en houilles, cokes et combustibles solides similaires ont atteint 3,5 milliards de DH contre 2,8 milliards une année auparavant. Cette évolution est attribuée à la hausse des quantités de 22,7% ainsi que des prix. Les quatre premiers mois de l’année se sont caractérisés par une augmentation de 4,7% des importations contre 4,5% pour les exportations. Cela s’est traduit par le creusement de 5% du déficit commercial qui atteint 67,2 milliards de DH.

Le taux de couverture perd un petit chouia à 0,1 point, passant ainsi à 59,9%. En parallèle, la balance des transactions courantes reste déficitaire de 34,5 milliards de DH (0,2%). L’export est marqué par la forte reprise des phosphates et dérivés (16,1%). En particulier, celle de l’acide phosphorique, des engrais naturels et chimiques. La part de ce secteur dans le total des exportations est en accroissement: 15,8% à fin avril contre 14,2% à la même période de l’année dernière.  

Le chiffre d’affaires à l’export de l’aéronautique a connu une progression de 9,8%. L’assemblage est à 2,9 milliards de DH alors que le système d’interconnexion de câblage électrique est à 2,3 milliards de DH.
L’agriculture et l’agroalimentaire ont assuré 25,3 milliards de DH à l’export (+4,3%) alors que le textile et cuir stagnent. Les ventes de vêtements confectionnés et des articles de bonneterie sont quasi stables alors que la chaussure est malmenée. Son chiffre d’affaires à l’export a reculé de 8,7%. 

L’automobile est également quasi stable. Les exportations du câblage ont pris 5,9% alors que la construction automobile et l’intérieur véhicule et siège sont en retrait respectivement de 6,8% et 1%. La construction continue à représenter la part la plus importante de l'industrie automobile: 45,7% à fin avril 2019 (en baisse de 3,5 points), suivie du câblage qui gagne 2,2 points s’établissant à 41,6%. La part de l’automobile dans l'export est à 27,1% contre 28,2% un an auparavant.

Source: www.leconomiste.com




Evènements en relation:

         Hackathon Smart Cities 2020 : Le passage au digital des villes tunisiennes
         Eventizer, une start-up tunisienne bientôt leader sur le marché de l’événementiel en ligne
         MIPME/ Webinar : L’Intelligence Artificielle, instrument de relance économique en Tunisie
         Atelier de Rencontres : L’industrie 4.0 et son Apport pour le développement du secteur TH
         ENNAKL Automobiles et Ooredoo concluent un accord de partenariat stratégique
         JICA organise un Concours des meilleurs plans d’affaires pour les start-ups
         Enda Startup Studio lance un appel à candidature pour son premier Hackathon virtuel
         INS : la production industrielle nettement affectée par les mesures de confinement
         L’encours de la dette publique flambe de 87 milliards de dinars à fin avril 2020
         ITAUN / Webinar : Les critères et avantages du Startup Act
         TFE / Webinar : Stratégie de relance et opportunités du secteur industriel en Tunisie
         Sommet mondial virtuel sur le Covid-19 et le monde du travail du 1er au 9 juillet 2020
         Phénix, le premier drone made in Tunisia dévoilé par TELNET HOLDING
         FID-IA 2020 : développer les potentiels de la jeunesse africaine future
         FUTURA TECH 2020: Enjeux et impacts des technologies émergentes sur l’avenir de la société
         Webinaire: Mécanismes de résilience post-crise pour les startups
         Lancement officiel du Tunisia Business Council Worldwide le 27 juin 2020
         3D Africa Maker 2020: 30 jeunes de 6 pays africains entrent en lice
         IRIS GPS: une nouvelle solution de géolocalisation des véhicules initiée par TOPNET
         WebinaIre : Quel avenir pour les startups? Problématiques, Témoignages et Vision

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.