× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






L'importation des équipements reprend

»  News   »  Publié le 07-06-2019  »  lu [ 2778 fois ]

L'importation des équipements reprend

Les biens d’équipement, les demi-produits et la facture énergétique pèsent sur les importations. Les deux premiers produits renvoient un bon signal: un probable redémarrage de l’investissement et une relance de l'activité industrielle.

Les achats de biens d’équipement ont atteint 43,2 milliards de DH, en progression de 7,2%. Ceux des demi-produits ont pris 7,1%. Ces deux groupes représentent près de la moitié des importations (47,2% contre 46,1% une année auparavant). La facture énergétique est en hausse de 5,5%. Elle a atteint 26 milliards de DH sous l’effet notamment du cours du baril.  

Durant le mois de mai, le baril de pétrole tournait autour de 70 dollars avant de reculer à 61,5 dollars lundi 3 juin vers 10 heures du matin. Le cours du brent  dévissait de 4,6% jeudi 30 mai, puis de 3,3% vendredi 31 mai, avant d’afficher un nouveau repli très prononcé lundi matin (-5,3%).

L’évolution de l’or noir, lequel est plombé par le regain de tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde, est suivie de très près par le ministère des Finances. Les équilibres macroéconomiques en dépendent. Une hausse au-delà de 80 dollars fragiliserait les équilibres. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé le Maroc a souscrir à une assurance contre les risques extérieurs en 2018 (Ligne de précaution et de liquidité du FMI pour un montant de 3 milliards de dollars). 

A fin avril, les approvisionnements en houilles, cokes et combustibles solides similaires ont atteint 3,5 milliards de DH contre 2,8 milliards une année auparavant. Cette évolution est attribuée à la hausse des quantités de 22,7% ainsi que des prix. Les quatre premiers mois de l’année se sont caractérisés par une augmentation de 4,7% des importations contre 4,5% pour les exportations. Cela s’est traduit par le creusement de 5% du déficit commercial qui atteint 67,2 milliards de DH.

Le taux de couverture perd un petit chouia à 0,1 point, passant ainsi à 59,9%. En parallèle, la balance des transactions courantes reste déficitaire de 34,5 milliards de DH (0,2%). L’export est marqué par la forte reprise des phosphates et dérivés (16,1%). En particulier, celle de l’acide phosphorique, des engrais naturels et chimiques. La part de ce secteur dans le total des exportations est en accroissement: 15,8% à fin avril contre 14,2% à la même période de l’année dernière.  

Le chiffre d’affaires à l’export de l’aéronautique a connu une progression de 9,8%. L’assemblage est à 2,9 milliards de DH alors que le système d’interconnexion de câblage électrique est à 2,3 milliards de DH.
L’agriculture et l’agroalimentaire ont assuré 25,3 milliards de DH à l’export (+4,3%) alors que le textile et cuir stagnent. Les ventes de vêtements confectionnés et des articles de bonneterie sont quasi stables alors que la chaussure est malmenée. Son chiffre d’affaires à l’export a reculé de 8,7%. 

L’automobile est également quasi stable. Les exportations du câblage ont pris 5,9% alors que la construction automobile et l’intérieur véhicule et siège sont en retrait respectivement de 6,8% et 1%. La construction continue à représenter la part la plus importante de l'industrie automobile: 45,7% à fin avril 2019 (en baisse de 3,5 points), suivie du câblage qui gagne 2,2 points s’établissant à 41,6%. La part de l’automobile dans l'export est à 27,1% contre 28,2% un an auparavant.

Source: www.leconomiste.com




Evènements en relation:

         Les entreprises tunisiennes s’apprêtent à intégrer la ZLECA
         Une légère augmentation des investissements étrangers en Tunisie en 2019
         Céréalis : une augmentation de 37 du chiffre d’affaires au premier trimestre 2019
         Tunisie : Son déficit commercial a progressé de 19,8
         Archibat 2019
         Auto Expo Sousse 2019
         L’accélération de la transformation digitale est une réalité que beaucoup refusent encore
         Après le “safari“, le Kenya détient désormais le plus grand parc éolien d’Afrique
         Indice mensuel des prix à la consommation familiale (IPC), Juin 2019
         Le Réseau africain des organismes de bassin tient son assemblée générale en Tunisie
         L’Allemagne soutient 45 projets en Tunisie
         MISSION ECONOMIQUE MULTISECTORIELLE
         Le Salon de l’Achat Public
         Odoo 12 Tour - Tunis
         Le premier événement mondial sur les droits humaines à Tunis
         L'importation des équipements reprend
         VIV Turkey 2019
         LES 8 STARTUPS DU 4ÈME CYCLE DE FLAT6LABS TUNIS
         Renforcer les Financements pour un Développement Durable et Inclusif
         Panasonic suspend aussi ses transactions avec Huawei !

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.