« Smart industrie 2020 » est un salon professionnel à dimension internationale dédié à l’industrie 4.0 ou industrie du Futur, un concept apparu en Allemagne officiellement en 2011 à la Foire de Hanovre.
A la base de la 4 ème révolution industrielle, ce nouveau concept correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production: une convergence du monde virtuel, de la conception numérique et de la gestion.
Dotée d’un tissu industriel vétuste, la Tunisie se voit obligée d’intégrer l’industrie 4.0 pour hisser le niveau des entreprises tunisiennes et réduire l'écart de compétitivité du secteur industriel face à la concurrence internationale.
La transformation numérique des entreprises, est aujourd’hui un enjeu déterminant pour la compétitivité de la Tunisie et la modernisation de son outil industriel : automatisation et numérisation des chaînes de production, robotisation, production distribuée et usine connectée, intelligence artificielle, gestion des big data…
De ce fait, cet événement biennal braque les projecteurs sur les horizons, les succès et les opportunités créées dans l’industrie par la révolution numérique et vulgarise les expériences des pays occidentaux dans la mise en œuvre de la transition du secteur industriel vers l’industrie du futur pour le renforcer et le rendre plus compétitif.
Le salon est également un espace d’échange et de réflexion pour engager un débat avec les opérateurs économiques, les experts tunisiens et internationaux et les structures d’appui afin d'étudier les facteurs clés d’une transformation industrielle réussie, à travers la présentation des expériences des pays pionniers dans l’industrie 4.0 et partager le retour d’expériences des entreprises ayant introduit de nouvelles technologies pour mieux appréhender les enjeux de migration vers une usine innovante.
Pendant deux jours, «Smart Industrie 2020» sera ponctué, de conférences de haut niveau réparties en 7 panels pour mettre la lumière sur l’industrie 4.0 ainsi que des espaces d’exposition dédiés aux entreprises et start-ups actives dans l’industrie 4.0.
Les conférences seront animées par des experts, des professionnels, des vidéos, des films documentaires ainsi que des témoignages.
Au Programme, une cérémonie de remise des prix aux lauréats du Hackathon industrie 4.0 et une cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du concours national de l’invention.
Farah Slim