.
Made in Tunisia
 
Se connecter
 
Inscription

Enseignement supérieur: Mission de prospection et de B2B   en Côte d’Ivoire
 Enseignement supérieur: Mission de prospection et de B2B en Côte d’Ivoire


Export: Les clés du succès pour pénétrer le marché italien
 Export: Les clés du succès pour pénétrer le marché italien


Export:  les procédures et formalités d'accès au marché américain
 Export: les procédures et formalités d'accès au marché américain


Tunis Forum

»  Evenement   »  Publié le 09-05-2016  »  lu [ 1996 fois ]

Tunis Forum

L’IACE organise , le vendredi 27 mai à partir de 8h30 et le samedi 28 mai à partir de 9h00, au siège de l’IACE, la Maison de l’Entreprise.
Tunis Forum est un évènement international qui se consacre chaque année à la promotion des stratégies de coopération internationale. Suite au lancement officiel des négociations en octobre 2015, l’IACE consacre la quatrième édition au thème :

TUNISIE ET ALECA :
GOUVERNANCE DES NEGOCIATIONS ET RESULTATS DE LA LIBERALISATION

Cette année, au vu de l’enjeu des questions abordées, le programme du Tunis Forum est réparti sur deux journées incluant deux matinées et une après-midi tribune. L’objectif étant de soulever les conditions qui feront de l’ALECA un instrument s’alignant et répondant aux préoccupations actuelles de la Tunisie. L’ouverture officielle sera assurée par SE, le Chef du Gouvernement, M. Habib ESSID. 

La Tunisie est-elle prête pour mener ces négociations ? Dispose-t-elle de tous les atouts en main pour s’engager dans la voie du libre-échange ? La première journée sera consacrée à trois problématiques : Les prérequis des négociations, leur gouvernance, et la séquentialité de la libéralisation. Une étude élaborée par l’IACE dresse une liste des filières économiques selon le gap de compétitivité mesuré par rapport à l’Europe sera présentée. La démarche consiste à travers divers indicateurs qualitatifs et quantitatifs d’attribuer des scores, pour ensuite dresser des listes des filières, selon qu’elles puissent supporter une libéralisation immédiate, qu’elles requièrent des mesures d’encouragement ou qu’elles soient retirées des négociations parce que jugées trop fragiles ou trop stratégiques.

Ces deux sessions réuniront d’éminents protagonistes internationaux : le négociateur en chef de l’ALECA pour la partie européenne au sein de la commission, M. Ignacio GARCIA BERCERO, l’ancien Premier Ministre de Géorgie, M. Nika GILAURI, le vice-président du Conseil de l’Assemblée Parlementaire Européenne, M. Nedelciuc VASILE, le Directeur de European Centre for International Political Economy, Bélgique, M. Hosuk LEE-MAKIYAMA, l’ancienne négociatrice en Chef de l’ALECA pour la Géorgie, Mme Tamara KOVZIRIDZE, le Conseiller auprès Du Chef du Gouvernement Chargé des Affaires Economiques, M. Ridha Ben MOSBAH.

Cette année, l’IACE organise exclusivement, lors de la première journée du Tunis Forum, une après-midi « tribune libre », pour donner la voix aux acteurs du terrain, tels que des leaders d’opinions, des chefs d’entreprises, des représentants de la société civile, afin d’exprimer sur la scène publique leurs opinions et leurs attentes face aux enjeux que présente l’ALECA.

La deuxième journée sera consacrée aux débats pratiques liés à la libéralisation des deux secteurs concernés par les négociations : le secteur agricole et le secteur des services, qui aborderont les particularités des filières. Du côté des services, seront traités le cas des professions libérales et du secteur de la santé. La deuxième journée réunira une mixité d’expériences internationales, notamment moldaves, roumaine, géorgienne, ukrainienne, marocaine et espagnole. Les débats se dérouleront en présence d’une sélection remarquable d’intervenants dont nous citons : le Ministre du Commerce et de l’Artisanat, M. Mohsen HASSEN, le Ministre de la santé, M. Said AIDI, Mme Victoria CAMPEANU, Ancienne Négociatrice Economique de Roumanie pour les Accords de Libres Echanges avec l’Union Européenne, M. Miguel GALLEGO, PDG de MIGASA en Espagne, le fondateur ISIDA Clinic en Ukraine, M. Kozin VICTOR, le PDG de MATYSHA au Maroc, M. Taquiedine CHERRADI EL FADILI.

L’intégralité du programme est disponible sur le site de l’IACE. Plus de 500 participants sont attendus à la 4ème édition du Tunis Forum, des représentants de la Commission Européenne, d’éminents invités du Maroc, de la Géorgie, les membres de l’IACE, ainsi que les représentants du comité de pilotage tunisien pour nous illustrer le déroulement des négociations

Participation au Tunis Forum :

La participation étant réservée aux membres de l’IACE, les invitations supplémentaires, en nombre limité sont disponibles et se font sur demande, adressée à : tunisforum@iace.org.tn

Participation à la tribune vendredi 27 mai, de 16h à 19h :
La participation à la tribune libre est accessible uniquement sur inscription à l’adresse suivante : tunisforum@iace.org.tn

Note conceptuelle
Programme 
 

Date : du  27-05-2016  au  28-05-2016  
Lieu : Siège de l’IACE   Tunisie
Organisateur : IACE

Site web



Evènements en relation:

         Conférence autour du développement du secteur privé dans la région MENA
         Tunis Forum
         Les Journées de l’Entreprise 2015
         Le Salon de l'Entreprise à Sfax
         Première édition du Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES)
         Forum de Fiscalité 2015 à Sfax
         Forum Mondial de Développement des Exportations
         Open Financial Day II
         Forex Club de Tunisie: congrès annuel sur le rôle des marchés des capitaux dans le financement de l'économie
         « Responsabilité Sociale d’Entreprise »
         CONGRES D’AFFAIRES DE DOHA
         Mission d’hommes d’affaires Tunisiens à Bucarest (Roumanie)
         Prochaine rencontre Internationale Méditerranéenne.
         Colloque Mövenpick-Maghrebex
         Forum de Carthage sur l'Investissement 2010
         Forum des hommes d'affaires du Maghreb
         Les CCI font leur Université
         EUROMED: Forum des Entrepreneurs
         11ème Congrès International de l’OECT
         colloque: Les femmes entrepreneures dans les pays méditerranéens

Made in Tunisia

Tunisie Place de Marché (TPM)