Préparant le retour des passagers après la pandémie du Covid-19, les compagnies aériennes en tunisie devraient appliquer des procédures d’hygiène drastiques pour désinfecter les cabines d’avion et réduire les risques de contamination par le coronavirus.
C’est dans ce sens que le professeur universitaire et Directeur du département de Génie Physique de l’INSAT, M. Samir Hamza a imaginé un concept intéressant pour désinfecter l’intérieur de la cabine de l’avion. Il s’agit du chariot “Faucon” conçu en forme de boîte rigide qui tue les germes en diffusant de la lumière ultraviolette “C” (UVC).
Cet automate est doté de cater-roues à chaque coin qui permettront de le maintenir en position. Placée dans l’allée, il se conduit comme un chariot repas, il suffit d’allumer les ailes du Faucon afin que la désinfection de l’air et des surfaces se fasse automatiquement sans aucune intervention humaine. En fin de tâche, il se range dans le mobilier de l’appareillage.
Grâce à des lampes UVC montées sur ses ailes et au niveau de sa tête, il est capable de détruire 99,999% des bactéries et des virus. L’opération dure qu’une dizaine de minutes et elle permet d’éviter de dépenser trop de temps à la désinfection manuelle, sans parler de l’utilisation de produits nocifs pour la santé.
Faucon UVC Disinfector est également muni d’un liquide Bio-Disinfector qui se pulvérise en brouillard sur toutes surfaces, quels que soient les matières ou ses matériaux. Ainsi, à bord des avions, ce liquide décontamine en s’infiltrant dans les moindres interstices de l’entre-deux sièges, des ceintures de sécurité et d’autres accessoires, de même qu’en pénétrant dans les entrelacs de tissus.
Cela fait des années que les lampes germicides UVC sont utilisées pour la désinfection de l’air et des surfaces dans les hôpitaux, les maisons de soins, les laboratoires et de nombreuses autres organisations, où l’hygiène et la propreté sont de la plus haute importance. Bien qu’elles ont prouvé leur efficacité quant à la réduction des bactéries, des virus et autres micro-organismes nuisibles, les lampes qui émettent du rayonnement UVC, présentent un risque pour la santé humaine.
De ce fait, par mesure de précaution, l’opérateur de la machine doit se protéger du rayonnement direct de l’UVC, il est appelé à porter une veste conforme aux normes de sécurité, des gants et des lunettes de protection contre les UV.
Pour faire face aux enjeux sanitaires internationaux, des solutions innovantes ont été développé et adapté, répondant aux Normes Médicales, Réglementations globales et en accord avec les recommandations de l’OMS, du CDC et de l’IATA.
Farah Slim