Les mesures de confinement ont engendré un net recul de la productivité industrielle de 38.6 % au cours du mois d’avril 2020.
Et pour cause, la faiblesse enregistrée depuis des décennies dans les secteurs des industries du textile habillement et cuir (-81%); mécaniques et électriques (-62.5%); matériaux de construction céramique et verre (-81.4%); le secteur de l’industrie du bois (-47.3%); industrie du papier et du carton (-53.1%); industrie du caoutchouc et des plastiques (-53%) et industries diverses (-77.8%).
La contraction est aussi importante mais moindre dans l’industrie agroalimentaire (-11.2%), dans l’industrie chimique (-16.6%) et l’industrie des mines (-22.5%).
À l’inverse, la production industrielle dans le secteur de l’énergie s’est accentuée de (+8.5%). Pareillement le secteur du raffinage a enregistré une augmentation grâce à la reprise par la société tunisienne des industries de raffinage (STIR) de son activité après un arrêt quasi total l’année écoulée.
Repli de la production de 8.5% durant les quatre premiers mois de l’année 2020
D’après les estimations de l’INS, la production industrielle s’est effondré de 8.5% au cours des quatre premiers mois de l’année 2020, du fait de la baisse de la production dans le secteur des industries mécaniques et électriques (-22.3%) outre le secteur de l’industrie du textile habillement et cuirs (-32%). Mais aussi dans l’industrie des matériaux de construction céramique et verre (-28.5%), l’industrie des bois (-16.8%), l’industrie de papier et de carton (-21.9%), le secteur des industries diverses (-29.8%) ainsi que le secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-17%).
En revanche, le secteur de l’industrie agroalimentaire s’est redressé de (+13%) en raison de l’évolution enregistrée dans la production de la campagne d’huile d’olive 2019-2020.
De même la production du secteur de l’industrie chimique a progressé de 7.7% et de 4.5% dans le secteur des mines.
En outre, la production de secteur du raffinage du pétrole a enregistré une augmentation suite à la reprise de l’activité au sein de la société (STIR).
Farah Slim