Après le déploiement du robot P-Guard piloté à distance par le ministère de l’Intérieur pour faire respecter le confinement, les solutions innovantes de l’IA, devenues plus cruciales que jamais, émergent pour combattre la pandémie du coronavirus.
Face à ce contexte inédit, un projet d’invention de drone intelligent muni de capteurs thermiques capable de mesurer la température corporelle à une distance d’environ 1,5 km, a été mis à la disposition des ministères de la Santé et de l’Intérieur par l’Association tunisienne de la recherche scientifique, de l’innovation et de la propriété intellectuelle (ATRSIPI).
L’usage de ce drone intelligent sera un atout dans cette crise sanitaire, il pourra muscler le dispositif de prévention en repérant les sujets porteurs de coronavirus. Cette initiative permettra de soulager le corps médical surchargé, d'aider les forçes de l'ordre à se prémunir des risques de contaminations et à repérer les réfractaires au confinement.
C’est Mohamed Anouar Maalej, un jeune membre de l’association, qui a eu l’idée de développer cet engin volant financé à partir des fonds internes de l’association et des contributions d’hommes d’affaires.
Le Directeur de l’association Amine Ghariani a fait remarquer, dans une déclaration à la TAP, que le drone a subi plusieurs transformations, le rendant capable de mesurer la température corporelle à distance et d’envoyer les données aux services centraux, pour un dépistage plus approfondi de l’état de santé du sujet concerné.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Salim Choura, s’était engagé, lors d’une visite effectuée, le 18 avril 2020, à l’Ecole nationale des ingénieurs à Sfax où cette invention a été présentée, à financer ce projet dans le but d’en développer davantage d’exemplaires.
Rappelons que ce projet avaient déjà remporté la deuxième place au Salon de Paris des jeunes innovateurs et inventeurs.
Farah Slim