× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Projet Restart: Sélection de 300 jeunes porteurs d’initiatives dans le Social Business

»  News   »  Publié le 11-05-2020  »  lu [ 395 fois ]

Projet Restart: Sélection de 300 jeunes porteurs d’initiatives dans le Social Business

Le projet Restart, a lancé un appel à candidatures pour sélectionner 300 jeunes porteurs d’initiatives d’entrepreneuriat social et solidaire éco-durable dans les gouvernorats de Gabès, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid et Sousse.

Initié par le Comité européen pour la formation et l’agriculture (CEFA) et Cofinancé par l’Agence italienne pour la coopération au développement, l’Union européenne et l’Union Africaine (AU-EU Youth Cooperation Hub), ce projet cible les jeunes âgés entre 18 et 35 ans et compte soutenir au moins 50 start-up sociales éco-durables à forte innovation visant la régénération écologique et sociale des territoires dans les régions précitées.

L’objectif est d’offrir aux jeunes une opportunité pour devenir entrepreneurs sociaux et développer des activités économiques novatrices ayant un impact social et environnemental.

Parmi les critères de sélection, être installé ou prévoir son activité dans l’un des gouvernorats ciblés (Gabès, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid, Sousse), valoriser des ressources financières et non financières, impliquer au moins deux jeunes entre 18 et 35 ans, respecter les piliers de l'Économie sociale et solidaire (équité, transparence, durabilité, réseautage, la valorisation territoriale Éléments de valeur ajoutée et la promotion de réseaux territoriaux).
Restart couvre les secteurs prioritaires suivants:  les énergies alternatives et renouvelables, l’économie circulaire, le recyclage, l’agroécologie, l’agriculture multifonctionnelle, l’agroalimentaire, la bioconstruction et mobilité écologique, le marketing territorial et la valorisation des produits du territoire, tourisme durable.

Les formations seront axées sur la promotion des filières, le réseautage entre producteurs et l’innovation sociale. La première phase de formation (juillet 2020) favorisera la présentation des idées et projets entrepreneuriaux et la soumission d’un business model de la start-up dans un délai de 15 jours. 175 idées/entreprises seront retenues pour le 2ème round de formation.
La deuxième phase de la formation (Septembre-Octobre 2020) portera sur des travaux pratiques sur la création et gestion des entreprises sociales et solidaires et éco-durables et sera clôturée avec la soumission d’un business plan de la start-up dans un délai de 15 jours.

Quant à la sélection finale des 50 Start up, elle est prévue au cours de la période du novembre/décembre 2020, et ce suite à une phase d’évaluation effectuée par un comité de sélection ad hoc.
Des sessions d’accompagnement sur une période d’au moins 15 mois sont programmées, au cours de la période 2021/2020 avec une implication directe de 5 accompagnateurs et de nombreux consultants et experts.

L’accompagnement prévoit une assistance pour l’enregistrement de l’entreprise, le soutien à la gestion et à la gouvernance des entreprises et en particulier de l’entreprise sociale, la révision et suivi du business plan, l’assistance financière et comptable, la définition et l’amélioration des stratégies de marketing et de communication, le mentorat et réseautage entre entreprises complémentaires à l’échelle locale et internationale et l’assistance technique sectorielle.
Il s’agit également du suivi et évaluation de l’impact social, économique et environnemental des entreprises, le suivi pour la certification de base ISO 14001 / ISO 26000, l’analyse des besoins financiers et éducation financière et le montage d’un dispositif d’accompagnement à l’inclusion financière.

Si vous êtes intéressés par ce projet, veuillez remplir le formulaire en version numérique et l’envoyer à l’adresse du gouvernorat d’appartenance par mail avec les pièces jointes requises, au plus tard le 15 juin 2020 à 14h: (https://drive.google.com/drive/folders/1MEZjK8McI1qz8N8lpA238NN19GZ7Mo8K?usp=sharing)
                                                                                                                                 Farah Slim
 



Evènements en relation:

         Sofirux: agence web en Tunisie
         Renforcement des opportunités d'affaires entre la Tunisie et l'Afrique subsaharienne
         MÜSIAD EXPO 2020 : B2B Meetings Tuniso-Turque à Istanbul du 18 au 21 Novembre 2020
         EIF World Energy Digital Congress & Expo 2020 : Matchmaking virtuel du 04 au 06/11/2020
         Food & Beverage Networking Hub 2020 : une édition virtuelle le 23 novembre 2020
         Forum Convergences Tunisie 2020 : "L'ESS en action pour une Tunisie 3Zéro" !
         ATCF / Journée d’information: les enjeux, défis et opportunités des PME Tunisiennes
         MMD 2020 : Journées internationales de merchandising et du marketing de distribution
         CCI-Sfax organise une exposition multisectorielle des produits tunisiens à Kinshasa
         Club finance de l'ATUGE : Conférence annuelle autour des défis de l'industrie financière
         Hackathon Smart Cities 2020 : Le passage au digital des villes tunisiennes
         Eventizer, une start-up tunisienne bientôt leader sur le marché de l’événementiel en ligne
         MIPME/ Webinar : L’Intelligence Artificielle, instrument de relance économique en Tunisie
         Atelier de Rencontres : L’industrie 4.0 et son Apport pour le développement du secteur TH
         ENNAKL Automobiles et Ooredoo concluent un accord de partenariat stratégique
         JICA organise un Concours des meilleurs plans d’affaires pour les start-ups
         Enda Startup Studio lance un appel à candidature pour son premier Hackathon virtuel
         INS : la production industrielle nettement affectée par les mesures de confinement
         L’encours de la dette publique flambe de 87 milliards de dinars à fin avril 2020
         ITAUN / Webinar : Les critères et avantages du Startup Act

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.