× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Quelle Tunisie dans 10 ans?

»  News   »  Publié le 27-04-2017  »  lu [ 1062 fois ]

Quelle Tunisie dans 10 ans?

La Tunisie a besoin d’un projet stratégique fédérateur, mobilisateur, inclusif et résolument moderne afin d’aspirer, à l’horizon 2025, au rang d’Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même. La conjoncture nationale, régionale et internationale appelle un sursaut, dicte un changement d’attitude et d’état d’esprit.
M. Hatem Ben Salem, Directeur Général de l’ITES, a été reçu mardi par le Président de la République, Béji Caïd Essebsi,. A cette occasion, première dans les annales de l’institut, lui ont été remis deux documents phares : le rapport annuel de l’ITES pour l’année 2016 détaillant l’ensemble des activités et recherches menées par l’ITES au cours de cette année et l’Etude stratégique et prospective «La Tunisie en 2025 .
 Le Président de la République est à même de provoquer cette prise de conscience et le choc psychologique redonnant espoir et confiance en l’avenir. Dans ce cadre, l’étude « La Tunisie dans dix ans: un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même », pilotée par l’ITES, trace le chemin et balise l’avenir. En posant le diagnostic de la situation présente, cette étude identifie les enjeux majeurs tant nationaux qu’internationaux et détermine les grandes orientations stratégiques afin de jeter les bases d’une stratégie nationale hissant le pays au rang d’Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même. Elle redonne toute sa centralité à l’ITES, pivot d’élaboration des politiques publiques de demain. Sur cette base, options stratégiques et réponses innovantes ouvriront le champ des possibles et redonneront espoir à la nation tunisienne. Plus précisément, la Tunisie, à la croisée des chemins, fait face à une épreuve inédite dans son histoire depuis l’indépendance. Afin de surmonter les obstacles et de viser l’émergence, il convient d’élaborer des scénarios de sortie de crise, d’identifier les leviers de l’avenir et de mobiliser l’ensemble des forces vives de la nation autour d’une stratégie fédératrice sur les plans politique, économique, social et culturel. Les atouts de la Tunisie doivent être valorisés afin de faire face aux risques, de juguler les menaces et d’initier une dynamique vertueuse de changement. En définitive, il s’agit de mobiliser l’expertise et le savoir au service de l’action présente tout en forçant le destin, en provoquant les changements souhaités tant au niveau des Politiques publiques que de l’ensemble des forces vives de la nation et du citoyen afin d’ancrer la Tunisie dans la modernité. La dynamique du volontarisme stratégique est au cœur de cette étude. Vision et Espoir sont les deux axiomes guidant ce travail. 
Aperçu méthodologique 
Source:www.ites.tn


Evènements en relation:

         Participation des entreprises tunisiennes au WorldFood Moscow 2018
         I.B.F - International Business Forum : CEO LEADER
         27ème édition du forum Forum ATUGE Tunisie
         Salon de l’Agroalimentaire « SUMMER FANCY FOOD SHOW 2018 »
         Mission de Prospection Multisectorielle d’Hommes d’Affaires Tunisiens Au Niger
         La Tunisie expose au salon de l'IoT -SIDO les 4 et 5 avril 2018 à Lyon
         SECURITY EXPO North Africa 2018, 3rdEdition
         SECURITY EXPO North Africa 2018, 3ème Edition
         Tun-CA-TIC, premier évènement TIC Tuniso-Canadien
         Une mission de prospection au Burkina Faso
         Démarrage du SIPPO, Programme de Promotion des Importations vers la Suisse et le Monde
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Signature de convention entre l’ATI et Dona Foundation
         Le Bulletin N°3 désormais disponible en ligne pour les résidents tunisiens
         Perspectives économiques en Afrique: Entrepreneuriat et industrialisation
         Le ministère des Finances applique une taxe de 20 sur les importations TIC
         Quelle Tunisie dans 10 ans?
         Premier Salon de l'Entreprise de Nabeul
         Lancement d'Endeavor Tunisie avec l'appui de la BIAT
         Mission de prospection collective à Abidjan

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.