× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Tun-CA-TIC, premier évènement TIC Tuniso-Canadien

»  News   »  Publié le 01-11-2017  »  lu [ 746 fois ]

Tun-CA-TIC, premier évènement TIC Tuniso-Canadien

Un salon le 24 et des rencontres B to B le 24, 25 et le 26 Octobre 2017 à Montréal

La délégation tunisienne qui a participé au TUNCA TIC, la première éditions des rencontres B to B tuniso-canadiennes dans le secteur des TIC a Montréal, a quitté le Canada samedi 28 octobre 2017 avec un sentiment de mission accomplie avec succès. 
TUNCA TIC est selon son réalisateur Mohamed Nidhal Battini une initiative privée qui vise à promouvoir le secteur des TIC et à être chaque année le rendez-vous incontournable des entreprises du secteur entre les deux pays : La Tunisie et le Canada. 
Le premier jour de l’évènement s’est déroulé dans un endroit symbolique de Montréal à savoir la cité des sciences au vieux port. 
Le vieux port de Montréal est le lieu choisit par la ville pour des festivités de grande envergure dont le feu d’artifices du nouvel an. 
Les organisateurs ont choisit de réunir plusieurs professionnels du secteur avec une délégation tunisienne présidée par Mme Néjia Gharbi chargée de mission au cabinet du chef du gouvernement tunisien directeur général de l’unité Centrale d’encadrement des Investisseurs et présidente du conseil d’administration de la banque tunisienne STB.
 Le secteur des TIC tunisien a été représenté par Smart Tunisia qui est un programme tunisien destiné aux entreprises du secteur de l’offshoring, avec pour objectif la création de 50.000 emplois en cinq ans en Tunisie dans les domaines de l’offshoring, du nearshoring et de la colocalisation. Mme Soukaina Rahmani et Mr Sami Nasfi ont exposé aux entreprises canadiennes rencontrés les atouts de la Tunisie en tant que destination d’investissement dans le secteur des TIC et le savoir faire tunisien dans le domaine. 
Plusieurs conférences ont eu lieu tout au long d’une journée à laquelle ont assisté des entreprises tunisiennes et canadiennes, des experts et des étudiants. Le gouvernement fédéral canadien et celui de la province du Québec étaient aussi au rendez vous. 
Plusieurs responsables de différents ministères ont assistés aux conférences et ont échangé avec la délégation tunisienne et les organisateurs. 
Au cours de la deuxième et la troisième journée la délégation tunisienne a rendu visite a plusieurs entreprises canadienne dont le technoparc de Montréal, Bombardier, Gennetec …
 Une visite au centre de formation public d’entrepreneurs SAJE Montréal centre était aussi au programme de la délégation ainsi que des rencontres avec plusieurs responsables d’associations et de réseaux tel que le réseau des femmes d’affaires du Québec. 
Les organisateurs de l’évènement ont un programme de suivi des projets identifiés avec Smart Tunisia pour concrétiser des partenariats dans les mois a venir. 
 Par ailleurs et en marge des rencontres B to B une conférence a été organisée a l’université de Montréal. Mme Gharbi a exposé le cadre d’investissement en Tunisie dans un débat avec les étudiants et les chercheurs présents. 
La première édition était un premier pas très important et un évènement riche en rencontres intéressantes. La compagnie tuniso candienne OPTIMUM Group et la JCTQ (jeune chambre tunisienne du Québec) ont réussi a relever le défi en attendant de voir des projets se concrétiser dans les mois a venir.


Evènements en relation:

         Participation de la Tunisie au salon MARE DI MODA
         Séminaire : Le carnet ATA, passeport des marchandises à l’Export
         TPM et les acteurs francophones du numérique signent une charte EFAN à VivaTech
         Participation des entreprises tunisiennes au WorldFood Moscow 2018
         I.B.F - International Business Forum : CEO LEADER
         Salon de l’Agroalimentaire « SUMMER FANCY FOOD SHOW 2018 »
         Mission de Prospection Multisectorielle d’Hommes d’Affaires Tunisiens Au Niger
         La Tunisie expose au salon de l'IoT -SIDO les 4 et 5 avril 2018 à Lyon
         SECURITY EXPO North Africa 2018, 3rdEdition
         SECURITY EXPO North Africa 2018, 3ème Edition
         Tun-CA-TIC, premier évènement TIC Tuniso-Canadien
         Une mission de prospection au Burkina Faso
         Démarrage du SIPPO, Programme de Promotion des Importations vers la Suisse et le Monde
         Indice mondial de l'entrepreneuriat : La Tunisie classée 42ème mondiale
         Signature de convention entre l’ATI et Dona Foundation
         Le Bulletin N°3 désormais disponible en ligne pour les résidents tunisiens
         Perspectives économiques en Afrique: Entrepreneuriat et industrialisation
         Le ministère des Finances applique une taxe de 20 sur les importations TIC
         Quelle Tunisie dans 10 ans?
         Premier Salon de l'Entreprise de Nabeul

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.