Takaful provient du mot arabe «Kafalah» qui signifie «se Garantir» ou «Garantie de Joint».
Le TAKAFUL est un concept basé sur les notions d’entraide et de solidarité entre un groupe de Participants pour faire face à divers risques. Cette forme d'assurance se concrétise à travers la constitution d'un "Fonds Takaful" regroupant les contributions versées par les participants au titre de « MOUWASSET » ou consolation. Ce fonds servira à compenser les pertes et dommages subis par les participants conformément aux conditions stipulées dans le contrat d'assurance Takaful.
Le rôle de ZITOUNA TAKAFUL est de veiller à la bonne gestion du Fonds selon les principes de la Finance Islamique qui est basée sur l’interdiction des trois éléments suivants :
- Al Gharar : Toute forme de contrat, disproportionnée et qui constitue une perte injuste en faveur d’une partie aux dépens de l’autre est classée comme «Gharar».
- Al Maysir : La perte totale de la prime d’assurance en cas de non réalisation du risque.
- Al Riba : Investir le fond de l’assurance dans les moyens de financement (obligations, actions…etc) générant des intérêts.
Le modèle choisi par ZITOUNA TAKAFUL pour gérer ses produits est la Wakala qui est expliqué à partir du schéma suivant :
A partir de ce schéma, on peut retracer les principales étapes de ce modèle :
- Les participants payent leurs contributions qui seront versées dans le "Fonds des Participants"
- Les actionnaires ou opérateur Takaful assument le rôle de Wakil des participants. ils libèrent leur capital dans un "Fonds des Actionnaires" qui est distinct du fonds des participants
- L’opérateur Takaful place le Fonds des participants dans des instruments conformes aux principes de la Finance Islamique en tant que Wakil. Les revenus générés sont crédités au Fonds des participants.
- L’opérateur Takaful reçoit une somme appelée « wakala » sous forme d'un un pourcentage de la contribution…. »
- Les prestations Takaful sont payées aux bénéficiaires ayant subit des pertes ou des dommages
- Après arrêt des comptes et en cas de constatation d'un surplus du Fonds celui-ci est affecté au remboursement du « Quarth Hassen » et à la constitution des provisions pour risques. Dans le cas où ces provisions dépassent 100% des contributions relatives à l'année comptable, l'Assemblée Générale examine, sur proposition du Conseil d'Administration, soit la possibilité de réduire le montant de la contribution Takaful ou la distribution du restant du surplus en espèces.
Rôle de ZITOUNA TAKAFUL dans la gestion du Fond
ZITOUNA TAKAFUL est mandatée par les participants pour la gestion du Fonds en contrepartie d'une commission à travers un contrat WAKALA dont le taux est spécifié dans le contrat TAKAFUL.
ZITOUNA TAKAFUL assure la gestion du Fonds des participants selon les modalités suivantes :
- Gérer les avoirs et indemniser les participants sinistrés.
- Investir les avoirs du Fonds dans des actifs licites au profit des participants.
- En cas de constatation d'un déficit du Fonds, ZITOUNA TAKAFUL veillera à rétablir son équilibre financier en lui accordant un "Quarth Hassan" (un prêt sans intérêt). Ce prêt sera remboursé sans intérêt sur les surplus des années à venir.
- Recourir aux méthodes statistiques conformes à la gestion en vigueur dans le calcul des tarifs et des provisions techniques
- Appliquer les méthodes techniques approuvées dans l'évaluation des dommages et des indemnisations.