En partenariat avec le Fonds Fiduciaire multi-donateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes, Seedstars, l’agence numérique WAAT ainsi que les consultants en développement Luvent Consulting, la Banque africaine de développement (BAD) vient de lancer le Hackathon #AfricaVsVirus Challenge afin de mettre la créativité et l’innovation des jeunes au service de la lutte contre les impacts sanitaires et socio-économiques du coronavirus.
Le hackathon #AfricaVsVirus se tiendra du 17 avril 2020 à 18h30 (heure centre-européenne) et se poursuivra sans interruption jusqu’au dimanche 19 avril à 18h30 (heure centre-européenne).
Ce challenge s’adresse aux entrepreneurs, aux entreprises, aux organisations de la société civile ainsi qu’aux gouvernements, qui disposent de projets potentiellement finançables, dans le but de mettre au point des solutions révolutionnaires pour relever les défis sociaux et économiques posés par le coronavirus.
Les participants auront 72h pour collaborer en équipe et proposer des solutions à des problèmes spécifiques.
Ainsi, ils concourrent dans 9 Challenges provenant d’un large éventail de secteurs telles que: la santé publique et épidémiologie, les populations vulnérables, les entreprises, la communauté, l’éducation, le divertissement, le soutien gouvernemental, l’environnement et l’énergie ou encore la sécurité alimentaire, et un dernier défi est ouvert pour laisser libre cours à la créativité des participants.
La compétition sera animée par des experts chevronnés dans les domaines couverts par l’Ideathon, aussi bien que des mentors qui guideront les équipes et répondront à leurs questions.
Ce panel d’experts sélectionnera les vingts premiers projets, d’après le communiqué de la BAD publié le 10 Avril dernier, précisant que les finalistes seront invités à participer à un programme éducatif, d’un mois, offert par le partenaire de la BAD, “Seedstars”.
Et de souligner que les trois meilleures idées gagnantes remporteront une dotation financière pouvant atteindre 50 000$ ainsi que des prestations d’accompagnement pour la mise en oeuvre des meilleures solutions par les partenaires et donateurs en Afrique.
Cette compétition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la BAD visant à soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes, notamment la gent féminine et à offrir un environnement propice à l’innovation de solutions appropriées à la crise du coronavirus.
Pour de plus amples informations sur les modalités de participation à ce hackathon, prière de consulter ce site : https://africavsvirus.com/fr
Farah Slim