Dans un contexte marqué par la propagation du coronavirus, la CTFCI a conduit une enquête pour évaluer l’impact du Covid-19 sur les entreprises tunisiennes adhérentes à compter de l’entrée en vigueur du confinement général du 22 mars et sa prorogation jusqu’au 3 mai 2020.
La CTFCI vient de publier, ce mercredi matin, les données chiffrées de la répercussion de la crise du covid-19 sur l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises, la gestion interne des employés outre la perception des chefs d’entreprise sur la durée de la période de confinement total.
L’objectif étant de relever les nouvelles méthodes de travail adoptées par les entreprises et à jauger les mesures gouvernementales. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 146 entreprises, dont 49% du secteur de l’industrie et 51% des services. Elles sont de différentes tailles; et totalement ou partiellement exportatrices.
La CTFCI a révélée que 66% des entreprises sondées ont poursuivi leurs activités durant le confinement, dont 38% d’entre elles affirment que le taux d’activité varie entre 10 et 40%. A contrario, 18% déclarent que ce taux varie entre 50 et 80%.
Parmi ses conclusions principales, l’étude relève que 27% des entreprises entrevoient une baisse de leur chiffre d’affaires (CA) de 20 à 50%. Contre 17% qui déclarent que leur CA a dégringolé de 81 à 100%. Sachant que les entreprises industrielles opérant dans les secteurs aéronautique, textile et industries diverses sont les plus affectées de la crise du coronavirus. Par ailleurs, les entreprises les moins touchées par la pandémie opèrent dans le secteur du numérique.
En ce qui concerne les salaires, les résultats de l’enquête ont dévoilé que 99% des entreprises interviewés ont versé les salaires du mois de mars. Et 70% se disent prêtes à verser les salaires du mois d’avril.
S’agissant du marché de l’emploi, 54% des entreprises indiquent qu’elles auront recours au chômage technique, dont 42% immédiatement, 17.2% dans un mois, 17.2% dans deux mois et 23.4% plus tard.
La CTFCI a démontré que 84% des questionnées évoquent l’impact négatif de la prolongation du confinement au delà du mois d’avril sur leur activité. De plus, 85% des interrogées estiment que l’impact touche également la trésorerie de l’entreprise. Ainsi, 70% des entreprises considèrent que la prolongation du confinement aura des effets négatifs sur le marché de l’emploi et la durabilité de l’entreprise 60% .
Quant aux mesures gouvernementales annoncées au profit des entreprises touchées par le coronavirus, 58% des entreprises estiment qu’elles sont insuffisantes alors que 36% considèrent ces mesures moyennement suffisantes.