× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Des modèles de télédétection de la NASA pour une meilleure gestion des ressources en eau

»  News   »  Publié le 31-01-2012  »  lu [ 1806 fois ]

Des modèles de télédétection de la NASA pour une meilleure gestion des ressources en eau

Un projet utilisant des modèles de télédétection développés par l’Agence Spatiale Américaine (NASA) pour la gestion et le suivi des ressources en eau a été lancé lundi, à Tunis, lors d’un atelier national organisé à la Cité des Sciences en présence de Shahid Habib et Fritz Policelli, experts de la NASA. 

Il s’agit d’un projet du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), financé par un don d’un montant de 1050 mille dollars américains et supervisé par le Centre Régional de Télédétection des Etats de l’Afrique du Nord (CRTEAN) avec l’assistance technique de la NASA.

Le projet, qui s’étalera sur la période 2012- 2015 et dont le démarrage effectif est prévu pour le premier trimestre de cette année, prendra pour zone d’étude la région de Gafsa Nord. «Il sera étendu ultérieurement à d’autres territoires de la Tunisie», a déclaré à la TAP, Dr. Atef Belhaj Ali, coordinateur technique du projet.

Le choix de la zone d’étude, recommandé par le département de l’agriculture, est dicté par le fait qu’elle est «une région peu connue mais ou l’activité agricole s’intensifie, les recommandations du projet peuvent donc servir pour la prise de mesures adéquates afin d’éviter une surexploitation des ressources en eau dans l’irrigation», a avancé Dr Belhaj Ali.

«La région est aussi intéressante et à explorer du point de vue scientifique», a-t-il encore dit.

Concrètement, le projet consiste en la gestion de la cartographie et de la prévision des inondations (flood Mapping), des sécheresses et de la désertification et du suivi de la consommation de l’eau dans le domaine de l’agriculture irriguée.

La nouveauté du projet, est d’après son coordinateur technique, «l’utilisation de nouvelles technologies de télédétection, des modèles et des données des satellites de la NASA avec un re-calibrage (rajustement) de ces modèles par les données sur terrain».

Ces données serviront ensuite pour intervenir, prendre les décisions appropriées, concernant certaines zones, pour une meilleure gestion des nappes et des ressources en eau en général.

Elles seront également utiles pour la mise en place de systèmes d’alerte précoce concernant les inondations ou les sécheresses ou encore pour l’identification des zones aquifères souterraines.

La Tunisie compte, selon une étude prospective du plan bleu, parmi les pays qui se trouveront à l’horizon 2025, en situation de pénurie en eau avec moins de 500 m3 de ressources renouvelables /habitant/an.

M. Habib Chaieb, responsable de la Direction Générale des Ressources en Eau, (DGRE) a fait état de 91 zones surexploitées en Tunisie et de 55 nappes ou des opérations de recharge artificielle ont été effectuées.

La disponibilité actuelle des ressources en eau, en Tunisie, est de 450m3/ an par personne et elle baissera en 2025 à 350m3/an et par personne.

Le secteur qui consomme le plus d’eau est celui de l’agriculture (78%). Ce qui mènera aussi à réfléchir, selon des experts, sur les problèmes de sécurité alimentaire à long terme.

Le pays dispose de ressources hydriques mobilisables, estimées à 2,5 milliards m3, 2,2 milliards m3 ont été déjà mobilisés à travers des ouvrages hydrauliques (barrages, lacs collinaires, bassins...).

D’après des projections 2030 et 2050, la Tunisie va enregistrer des réductions de précipitations de -11 (2030) à -29 à l’horizon 2050.

Le pays ne sera pas, ainsi, à l’abri des impacts des changements climatiques dont les effets seront perceptibles à travers des périodes sèches plus fréquentes, une réduction de 28% des ressources en eau d’ici 2030 (eaux souterraines) et de 5% pour les eaux de surface, un taux de salinité des eaux plus élevé surtout celles des régions côtières et une augmentation des températures à l’horizon 2050.

Ces projections mettent le pays dans l’obligation de développer de nouveaux moyens de réactivité et de prospection et d’utiliser la télédétection dans les recherches scientifiques, selon M Neji Fekih, directeur du CRTEAN.

La technologie spatiale et la télédétection sont des moyens à développer et à exploiter pour servir les causes du développement durable et prévoir les phénomènes naturels et les changements climatiques, a relevé M.  Fekih.

«L’apport du projet est de transcender le simple suivi des eaux de surface pour assurer aussi celui des ressources souterraines», a-t-il dit, au sujet du projet de Gafsa Nord.

L’équipe du projet regroupe le Centre National de Cartographie et de Télédétection (ministère de la Défense) et la Direction Générale des ressources en Eaux (ministère de l’Agriculture).

L’accord de don a été signé entre le CRTEAN et la Banque Mondiale (BM) le 22 septembre 2011.


Source : TAP


Evènements en relation:

         Appel à candidature pour la création de consortums d’entreprise gérées par des femmes
         Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l'export
         Atos: L’AMMC vise le prospectus relatif à l'augmentation de capital réservée aux salariés
         AVIS AUX EXPORTATEURS SUR L’EGYPTE
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Extracteur Mural
         Workshop virtuel : l’APTBEF et Peco energy discutent de l’énergie verte et de la finance
         Tech Trends by TT : une série de webinaires organisée par Tunisie Telecom
         Bio-Expo 2020 : la rencontre annuelle des acteurs de la filière Bio
         APIA / ProAgro : Un appel à candidature pour la sélection de 400 micro-entreprises
         Save, 3MD alloués pour sauver les startups sinistrées par la crise du Covid-19
         Une mission économique multisectorielle en Bulgarie organisée par le Cepex
         INS / Covid-19 : Les entreprises privées tablent sur une baisse de leur CA en avril 2020
         2ème édition des Olympiades de la propriété intellectuelle lancé par l’INNORPI
         Technopole Sfax / Webinaire : Les Fonds européens, Recherche et Innovation Post-Covid
         Le Cepex organise la participation des entreprises tunisiennes au Salon Première Vision
         CCI Sfax lance un appel à candidature pour la sélection de 25 jeunes entrepreneurs
         InnoTrans 2021: Le Cepex appelle les entreprises tunisiennes à participer au Salon

Agenda B2B

labo monetaire

labo monetaire


Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.