× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Forum d’affaires Tuniso-portugais

»  News   »  Publié le 30-01-2018  »  lu [ 11449 fois ]

Forum d’affaires Tuniso-portugais

Le siège de l’UTICA a accueilli, lundi 29 janvier 2018, un forum d’affaires tuniso-portugais, qui a regroupé plusieurs chefs d’entreprises tunisiennes et portugaises. Cette rencontre a été organisée en marge de la visite qu’effectue à Tunis de M. João Pedro Matos Fernandes, Ministre portugais de l’Environnement.

Organisé par l’UTICA, ce forum, présidé par M. Hichem Elloumi, membre du bureau exécutif de l’UTICA et président de la partie tunisienne du conseil d’affaires mixte, s’est tenu en présence de M. Riadh Mouakhar, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, et de M. João Pedro Matos Fernandes, Ministre de l’Environnement du Portugal.

A l’ouverture des travaux du forum, M. Hichem Elloumi, a présenté à la délégation portugaise l’UTICA et ses activités soulignant que cette visite intervient après la récente visite officielle en Tunisie du premier ministre portugais.

M. Elloumi a ajouté que les échanges bilatéraux devraient se développer d’avantage d’autant que les deux pays présentent de nombreuses similitudes qui leur permettent d’avoir un échange d’expériences dans les domaines économiques et en particulier dans les secteur de la protection de l’environnement, de l’assainissement, de la gestion des déchets et de l’économie d’énergie.

La Tunisie a affirmé M. Elloumi, peut en effet tirer profit de l’expérience cumulée par le Portugal  dans ces domaines d’autant qu’elle a ratifié plusieurs conventions internationales relatives à la protection de l’environnement. M. Elloumi a souligné que le secteur privé tunisien est fortement engagée dans cette politique de protection de l’environnement comme le confirme la signature de la dernière convention de Marrakech entre les représentants des patronats maghrébins en application de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COOP21).

M. Elloumi a cité également à ce propos, les exemples de l’engagement de plusieurs entreprises tunisiennes dans la démarche ISO 14001 ainsi que dans une approche pour la maitrise de la consommation de l’énergie et pour la valorisation des déchets afin de réduire les effets négatifs de l’activité industrielle sur l’environnement. Aujourd’hui, en Tunisie a ajouté M. Elloumi, les grands donneurs d’ordre public incluent dans leur cahiers des charges des exigences environnementales.

Prenant ensuite la parole, M. Riadh Mouakhar, ministre des Affaires locales et de l’Environnement a rappelé que les deux pays viennent de signer plusieurs conventions  faisant de la protection de l’environnement, l’un des axes stratégiques de leur coopération. Il a ajouté que les domaines ouverts à cette coopération sont multiples et intéressent le plan solaire tunisien, la stratégie environnementale de la Tunisie, les projets de valorisation des déchets ajoutant que le secteur privé est au cœur de cette démarche qui sera mise en œuvre en grande partie à travers le partenariat public –privé (PPP).

Pour sa part, le ministre Portugais a souligné que la coopération bilatérale dans ce domaine s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des dispositions de l’accord de Paris sur la protection de l’environnement. Il a ajouté qu’il est temps pour les entreprises des deux pays de travailler ensemble pour développer des projets en commun dans les domaines de l’environnement et de l’assainissement. Le plan d’action qui vient d’être adopté dans le cadre des conventions conclues dernièrement est le cadre idoine pour le développement de ce partenariat entre les secteurs privés des deux pays a ajouté le ministre portugais.

Source : www.utica.org.tn




Evènements en relation:

         A3E Engineering, leader de l’industrie 4.0
         Le déficit de la balance commerciale s’établit à près de 13 milliards de dinars (janvier-juillet 2019)
         Appel à manifestation d’intérêt pour l’opération Startup Overseas
         Mattel et Huawei signent un accord de partenariat stratégique
         Un nouveau guide pour les opérations d’exportation
         Start-up: 6 règles fondamentales pour réussir dans l’e-santé
         Quels secteurs ont le plus performé au premier semestre de 2019 !
         1,4 milliard de dollars d’investissements chinois dans des projets d’énergie en Afrique
         30 des chefs d’entreprises prévoient une amélioration de l’investissement
         Améliorer votre service client et booster vos ventes
         5 conseils pour promouvoir une forte culture d’entreprise
         Les investissements français en Tunisie
         Le 3e constructeur automobile chinois produira en Tunisie
         Les 30 commandements pour sauver l'économie tunisienne
         PREMIÈRE EN TUNISIE : EXPORTATION DE 67 VOITURES MADE IN TUNISIA AU CÔTE D’IVOIRE
         La Tunisie participe au Salon “Première Vision” à Paris
         Les défis de la transformation digitale
         Le déficit commercial s'élève à plus de 11 milliards de dinars à fin juillet
         Commerce extérieur: les importations renforcent leur longueur d’avance sur les exportations
         Signature d’une convention des affaires spécifiques à 15 chaînes de valeur

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.