Une nouvelle révolution
Grâce aux percées dans les domaines des technologies de l’information, des communications mobiles et de la robotique, les technologies numériques sont de plus en plus utilisées dans les usines du monde entier. Cette transformation, appelée « industrie 4.0 » ou « quatrième révolution industrielle », succède aux bouleversements déclenchés par l’introduction de la machine à vapeur, de la chaîne de montage et de l’automatisation (développement de l’électronique). L’impact sur le secteur de la fabrication promet d’être remarquable. Nous constatons déjà les répercussions du passage au numérique en Europe et aux États-Unis, où des usines hautement automatisées et polyvalentes peuvent désormais se mesurer aux usines à faible coût de l’Asie. Comme de nombreux fabricants canadiens, le coût et la complexité que présente l’introduction des technologies numériques dans votre entreprise vous préoccupent peut-être. Notre étude indique toutefois que ces outils améliorent grandement la productivité et la croissance ainsi que la satisfaction de la clientèle. De plus, il est maintenant possible pour presque toutes les entreprises de prendre le virage numérique. Le présent rapport offre un aperçu de l’industrie 4.0. Il dresse notamment le portrait du niveau actuel d’adoption des technologies numériques au sein des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de la fabrication au Canada, à partir des résultats d’un sondage mené à l’échelle nationale. Il explique également pourquoi il est important pour votre entreprise d’investir dans ce domaine, et fournit des conseils sur la façon de procéder. En cours de route, vous découvrirez des entrepreneurs comme vous, qui récoltent déjà les fruits de l’utilisation des technologies 4.0 dans leur entreprise. La révolution est en marche. Votre entreprise est-elle prête à faire le grand saut ?
Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?
Le concept « industrie 4.0 » désigne le recours aux technologies numériques pour rendre les activités de fabrication plus agiles, plus souples et mieux adaptées aux besoins des clients.
Il est maintenant possible de créer une usine intelligente où l’Internet, des capteurs sans fil, des logiciels et d’autres technologies de pointe sont utilisés de concert afin d’optimiser la production et d’améliorer la satisfaction des clients. Ces outils permettent à l’entreprise de réagir plus rapidement aux changements du marché, d’offrir des produits plus personnalisés et d’accroître son efficacité opérationnelle dans le cadre d’un cycle d’amélioration continue

Le concept « industrie 4.0 » désigne le recours aux technologies numériques qui permettra à l’entreprise de réagir plus rapidement aux changements du marché, d’offrir des produits plus personnalisés et d’accroître son efficacité opérationnelle.
