Se connecter Inscription






Intensifier l’investissement dans les secteurs à haute valeur technologique

»  News   »  Publié le 20-01-2012  »  lu [ 1230 fois ]

Intensifier l’investissement dans les secteurs à haute valeur technologique

La conférence nationale sur le développement qui s’est tenue, jeudi à Tunis, a été marquée par des interventions de plusieurs économistes et experts qui ont mis l’accent sur les projets et les stratégies de développement régional, outre la coopération décentralisée en Tunisie.

Mme.Elen Murray représentante de la Banque Mondiale( BM), a mis l’accent sur la stratégie intérimaire que son institution est en train d’élaborer pour assister la Tunisie dans la transition démocratique et le développement économique.

Cette stratégie vise à soutenir la participation citoyenne au développement économique, garantir la transparence au niveau des institutions et l’adaptation à l’évolution technologique, a-t-elle précisé.  Et de rappeler que l’institution de Bretton Woods a accordé à la Tunisie une ligne de crédit de 50 millions de dollars (75 millions de dinars) en 2011, destinés à soutenir l’accès des PME au financement, rationaliser la gestion des ressources naturelles, lutter contre les changements climatiques et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.

Pour sa part, M.Sami Aouadi représentant de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT), a mis l’accent sur «la dynamisation du rôle des régions afin de garantir la stabilité sociale et la sécurité alimentaire du pays».

Pour réaliser ces objectifs, a-t-il encore souligné, il faudra consacrer le principe de solidarité interrégionale dans la répartition des richesses (céréales, pétroles, phosphates, tourisme) et des investissements publics.  Il s’agit, en outre, de favoriser un cadre idoine à l’investissement privé, pour faire des régions de grands pôles de compétitivité.

Pour M.Noureddine Hajji, représentant du cabinet d’audit Ernst&Young, le premier problème auquel la Tunisie est confrontée dans l’immédiat est d’ordre social. Il est dû essentiellement au déséquilibre flagrant entre les régions, a-t-il soutenu.

«Paradoxalement, pendant la révolution, le pays était  en état de ruine politique et sociale et non pas économique», a indiqué M.Hajji.

Pour construire un avenir radieux, il faut élaborer un pacte social au sein des entreprises en faveur des employés, a-t-il souligné, ajoutant que le rôle de l’Etat réside dans la mise en route de grands projets (infrastructure de base..) et l’assistance des entreprises dans leur conquête des marchés.

De son côté, M. Mohamed Frikha, directeur général de de «TELNET», société d’ingénierie produit et de conseil dans l’innovation et les hautes technologies, a passé en revue le parcours de son entreprise, perçue comme un modèle de réussite «success story» dans le domaine de transfert technologique.

Il a, dans le même cadre, annoncé le lancement de cinq projets dans les secteurs du e-goverment, e-éducation, e-health, e-commerce et e-banking qui mobiliseront d’importants investissements et emploieront pas moins de cinq mille cadres basés dans les différentes régions.

Source : TAP


Evènements en relation:

         Tunisie-Arabie Saoudite : Signature de 8 conventions et mémorandums d’entente
         La Tunisie participe au Salon international du Bourget de l'aéronautique et de l'espace
         19 bureaux de poste certifiés ISO 9001 version 2015
         Africa CEO Forum : Attijariwafa Bank primée Banque Africaine de l’année
         Communiqué de la Banque centrale à propos de Paypal
         Consignes aux voyageurs de Tunisair suite à l'instauration du couvre-feu
         Nouvelle agence à El Hamma Gabes
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         Avec le jeu Quizz de l'ATB, toute la Tunisie fête le bac 2015
         L'ATB au cœur du projet : 5 zones industrielles à Médenine
         Horaires du mois de ramadan
         GlobalNet ouvre une nouvelle agence à El Mourouj 5
         Typologies et natures de partenariats:
         Les politiques publiques et leurs rôles dans la promotion de l'entrepreunariat
         Pépinière des entreprises agricoles pour les jeunes entrepreneurs
         Votre publicité auditive: La radio
         Votre publicité télévisée
         Votre publicité sur affiche publicitaire
         Termes Entrepreunariales

Made in Tunisia

Tunisie Place de Marché (TPM)