× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






La Tunisie doit continuer à réduire son déficit public et améliorer le climat des affaires

»  News   »  Publié le 18-04-2019  »  lu [ 4654 fois ]

La Tunisie doit continuer à réduire son déficit public et améliorer le climat des affaires

A l’issue d’une mission du FMI en Tunisie du 27 mars au 9 avril 2019, le Fonds n’est pas encore parvenu à un accord avec les autorités tunisiennes sur les conditions d’une 5ème revue du programme, mais les discussions se poursuivent à Washington.
A l’issue d’une mission du FMI en Tunisie du 27 mars au 9 avril 2019, le Fonds n’est pas encore parvenu à un accord avec les autorités tunisiennes sur les conditions d’une 5ème revue du programme, mais les discussions se poursuivent à Washington.
 
Dans un communiqué publié sur son site officiel le 9 avril 2019, le FMI indique qu’à la suite de la mission du Fonds en Tunisie du 27 mars au 9 avril 2019, l’institution est parvenue à un consensus avec les autorités tunisiennes sur la plupart des thèmes traités dans le cadre des négociations pour une 5ème revue du programme, mais qu’il reste des éléments en suspens. 

Si ces désaccords bloquent pour le moment le lancement d’une nouvelle revue, les discussions se poursuivent à Washington à ce sujet et le dialogue est maintenu avec les autorités tunisiennes. Une délégation tunisienne est présente actuellement à Washington, dans le cadre des réunions de Printemps 2019 du groupe de la Banque Mondiale et du FMI. 

Elle comprend notamment le ministre des finances M. Chalghoum, le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale (MDICI) M. Ladhari, et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) M. El Abassi. Le gouverneur de la BCT s’est montré optimiste, évoquant une convergence « vers une revue réussie à la fin de la semaine ». 

C’est aussi le cas de M. Chalghoum, affirmant que les discussions avec le FMI vont « aboutir rapidement, si les choses évoluent correctement » (« quelques éléments d’accords techniques sur les court et moyen termes » restant à régler). Les points d’achoppement ne sont pas précisés dans le communiqué du FMI. Toutefois, la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde a mentionné le 11 avril 2019 qu’il s’agissait notamment de problèmes « de tarification » (ajoutant par ailleurs qu’elle espérait que les discussions aboutiront lors des prochains jours, afin que la 5ème revue puisse être complétée). 

M. Chalghoum va dans le même sens, en déclarant que les points demeurant en suspens concernent les subventions (mais qu’il n’y aurait « pas de désaccord sur le montant des subventions énergétiques »). Le FMI rappelle qu’il importe pour la Tunisie de continuer à réduire le déficit public (notamment en contrôlant mieux la masse salariale dans la fonction publique), de relever le niveau des réserves de change, de maintenir une politique monétaire restrictive, d’améliorer la gouvernance et le climat des affaires, de supprimer progressivement les subventions énergétiques, tout en réorientant certaines dépenses vers les secteurs de la santé (en développant les filets de protection sociale) et de l’éducation, et en renforçant la lutte contre la précarité.
 
 
Source :  Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie



Evènements en relation:

         RECORD DU NOMBRE DE FINANCEMENTS DES STARTUPS DANS LA RÉGION MENA
         AFRILABS INTÈGRE LA TUNISIE PARMI SES NOUVEAUX HUBS POUR 2019
         Le taux d’indépendance énergétique de la Tunisie est passée de 95 en 2010 à 48 en 2019
         Libérer l’énergie entrepreneuriale: un guide pratique
         Technologies digitales : qu'en pensent vraiment les jeunes ?
         Le déficit commercial de la Tunisie s’élève à près de 11,2 MD (janvier-juillet 2019)
         Huawei dévoile enfin son nouveau système d’exploitation, HarmonyOS
         Dans 107 pays sur 104, les femmes sont sous-représentées dans les filières scientifiques
         Une Afrique compétitive
         La Tunisie de plus en plus dépendante des importations énergétiques
         Mise en exploitation du premier parc solaire de la centrale photovoltaïque “Tozeur 1”
         Le parcours d'achat en B2B
         Le taux d’inflation se repli à 6,5, en juillet 2019
         Forte progression de l’épargne nationale (Rapport BCT)
         L’INNORPI lance une nouvelle norme sur le management de l’innovation
         L’investissement industriel baisse de -23,2 sur le premier semestre de 2019
         Les revenus de Tunisair s'élèvent à 664 millions de dinars au premier semestre
         Les femmes africaines, championnes de l'entrepreneuriat
         La CNUCED rassure sur la dette extérieure de la région MENA
         Appel d’offre portant sur la création d’un portail Web

Made in Tunisia

« Première Place de Marché B2B de Tunisie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Tunisie Place de Marché S.A. Tout les droits sont résérvés.