En 2017, nous avons importé pour 4,5 milliards de dinars de produits chinois mais nous n’avons vendu que pour 75 millions de dinars, soit soixante fois moins. Au final, un déficit commercial record de 4,4 milliards de dinars.
Ce déficit s’est aggravé davantage cette année pour atteindre à fin octobre un nouveau record de 4,5 milliards de dinars. Concrètement, chaque année, des centaines de millions de dinars quittent la Tunisie pour aller dans les poches chinoises. Mais qu’est-ce qu’on importe de Chine ? il y a effectivement de quoi s’interroger.
Selon les chiffres qui viennent d’être rendus publics, la Tunisie a importé l’année dernière de l’Empire du Milieu des marchandises allant des machines et appareils jusqu’aux légumes et plantes. Nous avons même acheté des plantes vivantes, des céréales, des objets d’art et de collection ou encore des poissons, crustacés et mollusques.
Dans le détail, les machines et appareils électriques ont été les biens les plus importés de Chine en 2017 totalisant 1,6 milliard de dinars. Arrivent ensuite, les chaudières, réacteurs et autres engins mécaniques (820 millions de dinars), les autos, cycles et tracteurs (245 millions de dinars), fonte, fer et acier (163,6 millions de dinars) et les matières plastiques et ouvrages (154 millions de dinars).
Top 20 des biens les plus importés de Chine en 2017
Le déficit commercial avec la Chine s'envole de 267% depuis 2009
Devenu structurel, le déficit commercial de la Tunisie avec la deuxième puissance économique mondiale représente, au terme des dix premiers mois de l'année en cours, plus de 28% du déficit global de la balance commerciale du pays.
En progression continue, rappelons-nous, l'écart des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine est passé de 1,2 milliard de dinars en 2009 à 4,4 milliards en 2017, soit une envolée de 267%.